- le  

La grande aventure du sexe

Léo Grasset ( Auteur), Colas Grasset (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/11/2017  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La grande aventure du sexe

Parue en novembre 2017, La grande aventure du sexe était LA bande-dessinée à avoir en fin d’année. Depuis, il y a eu plusieurs réimpressions et le succès de la bd ne se dément pas. Liant humour et sciences, c’est une bd hautement instructive.

Si vous ne connaissez pas encore Léo Grasset ou sa chaine You Tube Dirtybiology, c’est l’occasion. Ce youtubeur de talent se propose de faire de la vulgarisation scientifique sur quantité de sujets différents : la surpopulation, les villes labyrinthiques, les drogues…

En ce qui concerne les magnifiques dessins, ils sont signés par Colas Grasset, le frère de Léo, qui lui est le dessinateur de la famille !

Instructif, explosif et génial

Si vous êtes à la recherche d’une bd originale, instructive et totalement folle, La grande aventure du sexe est faite pour vous !

Mais justement, on est loin de parler uniquement de sexualité au sens où on l’entend d’ordinaire. Ce livre se propose de vous faire découvrir les origines même de la reproduction, car il y a une foule de façons pour toutes sortes d’organismes de se reproduire… et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est absolument fascinant.

Vous découvrirez ainsi :

-    Comment certaines guêpes ont besoin des figues pour se reproduire
-   Comment les araignées à toile en hamac ont un vagin constitué de boucles complexes qui forment un labyrinthe. Elles s’en servent pour égarer les spermatozoïdes des mâles avec qui elles ne souhaitent pas se reproduire. DINGUE.
-    Comment la Peste Noire se développe
-   Comment la crépidule (crépidula fornicata – oui, c’est bien son nom latin…) se reproduit sans jamais bouger (ou presque) tout en changeant de sexe.
-    Comment certains poissons se reproduisent grâce au sexe oral

Le mieux est encore de juger avec quelques extraits de planches de la bd. Le dessin de Léo Grasset étant à la fois doux et drôle, c’est un vrai régal de bd qui se dévore en très peu de temps !

Mais attention, il y a beaucoup de choses à assimiler, une relecture ou deux ne seront donc pas de trop pour apprendre tout en se faisant plaisir.

A découvrir dès l’âge de 15 ans minium, c’est également parfait pour les adultes. Le plus important, c’est d’éprouver un minimum de curiosité scientifique ! Alors… à quand une nouvelle bd ? Quel que soit le sujet, le duo est tellement bon qu’ils réussiront à nous intéresser à n’importe quoi, c’est certain !

 



Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?