- le  

La Lignée du dragon

Anne McCaffrey ( Auteur), Jean-Yves Kervevan (Illustrateur de couverture), Simone Hilling (Traducteur), Todd McCaffrey ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Lignée du dragon

Anne McCaffrey n'est plus à présenter. Depuis plus de vingt ans, elle survole, sur les ailes d'un dragon, les contrées inexplorées de Pern pour nous en conter l'histoire au travers des siècles. Auteur de talent et créatrice d'univers c'est à elle que l'on doit aussi Le Vol de Pégase ou encore La Petite Licorne co-écrit avec Margaret Ball et E.A. Scarborough.
Mais de temps en temps elle revient de Pern avec une nouvelle histoire. Cette fois-ci elle est accompagnée de son fils Todd, qui se lance lui aussi dans l'aventure.

La vie des hommes entre deux passages de chutes de fils

Peu avant le troisième passage de l'étoile rouge, les colons de Pern ont commencé à s'installer sur tout le continent nord de la planète. On sait que les dragons ont été génétiquement créés à partir des lézards de feu, mais ce fut aussi le cas d'autres animaux : les Whers de garde, dont le rôle consistait à aider les mineurs pour l'extraction du charbon.

Kindan est un jeune mineur travaillant avec son père. Suite à une explosion dans la mine, il devient orphelin et est pris en charge par le harpiste du camp. Mais la mine, pour survivre, a besoin de son wher de garde, aussi c'est à Kindan qu'on va confier la mission d'élever le nouveau wher. Mais il ne faut pas oublier une chose : les whers sont de la même famille que les dragons. Ils possèdent eux aussi des capacités extraordinaires qui vont bouleverser la vie du camp.

Une histoire attachante aux sources de Pern

Ce seizième tome de la longue histoire de Pern ne se concentre pas, pour une fois, sur les dragons, leurs chevaliers et leur combat contre les Fils. Cette histoire est centrée sur les mineurs et leur vie entre deux passages de la planète rouge. En revanche il est assez difficile de la replacer dans la chronologie de Pern. Une fois de plus Anne Mc Caffrey revient à ses premières amours et à la planète qui l'a fait connaître. Mais cette histoire est co-écrite avec son fils Todd. Il apporte un indéniable renouveau, ainsi que sa touche personnelle dans la compréhension de la vie sur Pern et des rapports entre les castes et les chevaliers.

Ce roman n'est pas essentiel pour la saga mais on en apprend plus de la vie sur Pern. Après les dauphins nous découvrons d'autres animaux que les anciens de Pern utilisaient dans leur vie au quotidien. Ce tome est surtout adressé aux amoureux de Pern, de son univers particulier et des relations qui unissent les humains avec leurs animaux respectifs. Un retour agréable et tout en douceur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?