- le  

La Nuit du Loup-Garou

C. Degolf (Traducteur), Jonathan Green ( Auteur), Martin McKenna (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Date de parution : 30/11/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Nuit du Loup-Garou

Avec leur premier livre Le Sorcier de la montagne de Feu (The Warlock of firetop Mountain), en 1982 Steve Jackson et Ian Livingstone crée la collection Fighting Fantasy, que nous appelerons en France les Défis Fantastiques ou, plus connus, sous le nom de Livres dont on est le héros édité sous cette collection par Folio Junior qui aura quasiment sortit l'intégralité de la série avant de s'arrêter vers 1995 comme ces congénère anglais.
 
En 2002 Wizard Books réédite les titres les plus connus ainsi que cinq titres inédits: Eye of the Dragon (L'oeil d'émeraude, édité en 2007 par Folio Junior), Bloodbones (Le pirate de l'au-delà, édité en 2012 par Gallimard Jeunesse), Howl of the Werewolf, Stormslayer et Night of the Necromancer.
 
Depuis 2012, Gallimard Jeunesse à reprit la collection Un livre dont on est le héros en rééditant des anciens titres comme des inédits tel que La nuit du Loup-Garou et La nuit du Nécromancien, écrient par Jonathan Green qui est un écrivain actif de Fighting Fantasy depuis 1992. 
Il est entre autre l'auteur de roman steampunk comme la série des Pax Britannia : Time's Arrow, et, un écrivain actif de la maison d'edition Black Library (Warhammer).
 
Dés, crayon, gomme, prêt... Feu... Lisez!
 
Perdu dans une forêt et poursuivi par des loups, vous vous demandez encore bien pourquoi vous avez pris ce raccourci qui vous a mené au coeur du sinistre royaume de Lupravia.
Alors que votre combat avec un gros loup noir, vous a laissé des marques, vous apprenez que vos etes atteints de lycanthropie, qu'il vous faut retrouver ce loup avant la pleine lune ou que vous serez condamné à rejoindre l'obscure meute parcourant  Lupravi, à devenir un Loup-Garou à jamais...
 
Vous decidez de lire la chronique, allez au 127
 
Après avoir retenté ma chance plus de cent fois dans la réédition de La Créature venue du Chaos sans jamais réussir à sortir de ce maudit labyrinthe, je me lance tête et dés la première vers cette nouvelle quête qu'est La Nuit du Loup-Garou ou, plus justement, Le Hurlement du Loup-Garou.
 
Second livre inédit et troisième édité dans cette nouvelle collection grand format, fêtant le 30e anniversaire d'Un livre dont on est le héros, La Nuit du Loup-Garou nous ramène avec joie vers ces livres qui ont bercé notre jeunesse.
 
Illustrations médiéval-fantastique fleurant bon les années 80, introduction immergeant le lecteur/joueur dans l'univers et dans le but de sa quête, on retrouve aux premières pages ce qui a fait la notoriété d'Un livre dont on est le héros et même plus, car, comme dans de précédents titres, les règles de combat ajoutent une règle de métamorphose qui piquante le déroulement de votre quête.
Vous trouverez également des dés graphiques pour ceux qui ne possèdent pas de dès à six faces, ou, qui veulent pleinement jouir de cette aventure lors de voyages sans chercher ses dés sous le siège.
 
La Nuit du Loup-Garou est une aventure très facile qui est plus destinée au nouveau joueur, et surtout aux jeunes qui découvrent cette collection, qu'aux anciens qui finiront cette quête simple et sans surprise. Car, au cours de l'aventure, tout est fait pour que le joueur dispose d'assez d'indices pour ne pas se perdre ou mourir rapidement.
Un choix judicieux pour faciliter l'incursion des nouveaux joueurs/lecteurs dans la découverte des Livres dont on est le héros.

Bien que ravi par l'édition de ce titre inédit en France, le grand format choisi pour célébrer ce 30eme anniversaire, me laisse dubitative. Ce format "roman" est encombrant et ne va pas avec le reste de la collection, ancienne ou nouvelle. Un format qui n'est pas justifié et qui pèse lourd dans le sac à coté de la collection de poche, plus pratique, et qui a contribué à la renommée de ces jeux papiers.
 
Néanmoins, bien que le titre possède deux traductions dont je ne saurais dire avec assurance la raison, La Nuit du Loup-Garou / Le Hurlement du Loup-Garou est une bonne aventure qui ramène les fans loin dans leur jeunesse, et, va chambouler celle de nos ados.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?