- le  

La potion magique de Georges Bouillon

Roald Dahl ( Auteur), Marie Raymond Farré (Traducteur), Quentin Blake (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 07/06/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La potion magique de Georges Bouillon

L'auteur
 
Né en 1916 et disparu en 1990, Roald Dahl est un écrivain britannique (Pays de Galles) qui a écrit de nombreux romans Jeunesse. 
 
Il est très connu pour son roman « Les Gremlins » et surtout, « Charlie et la chocolaterie ». 
 
Ses jeunes héros se vengent souvent de ceux qui leur font subir des souffrances.
 
L'histoire
 
La plupart des grands-mères sont des femmes adorables, mais ce n’est pas le cas de la grand-mère de Georges Bouillon.  Georges habite chez ses parents avec elle dans une ferme. Elle lui tape sur les nerfs. Elle lui dit de ne pas grandir, de lui parler de plats dégoûtants. 
 
Un jour, pour se venger, il remplace la potion de sa grand-mère par une infâme mixture  de la même couleur (des pastilles pour les animaux, du dentifrice, de la peinture, du détergent, …).  En fait, il a fabriqué sans le savoir une potion magique, dont les effets sont grandioses…
 
Mon avis
 
Ce livre est drôle. La grand-mère de Georges est méchante, mais elle ne le montre pas aux parents de Georges, car elle veut rester chez eux. Georges, lui, voit bien le vrai caractère de sa grand-mère et il ne l’aime pas vraiment ! 
 
L’histoire est originale, elle est centrée sur la vengeance de Georges et les effets de ses potions.  Car, vu l’effet de la première potion, son père lui demande d’en faire d’autres. Il en fait quatre… plus surprenants les uns que les autres.
 
Je ne vous dis pas comment ça se termine, mais je peux dire qu’à la fin, les problèmes de Georges sont résolus !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?