La série dystopique culte est de retour sur Netflix !
Cette série anthologique britannique, créée en 2011 par Charlie Brooker, revient cette année avec une septième saison sortie le 10 avril sur Netflix. Le titre Black Mirror fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. La série interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, en proposant des épisodes ayant en commun la mise en œuvre d’une technologie dystopique. L’objectif est également de questionner comment ces technologies influencent la nature humaine de leurs utilisateurs, et inversement.
Black Mirror a reçu un excellent accueil critique à l’international, saluée pour l’originalité de sa représentation de notre avenir.
Les deux premières saisons ont été diffusées sur Channel 4, avant que Netflix ne décide de produire la troisième en 2016. Trois autres saisons ont suivi sur la plateforme de streaming, entre 2017 et 2023, ainsi qu’un film interactif, Black Mirror : Bandersnatch, en 2018. Avec cette septième saison, ce sont donc plus de 30 récits dystopiques que la série propose désormais.
Si la saison 6 était clairement tournée vers l’horreur, la saison 7 opère un retour aux sources, avec des épisodes qui s’intéressent davantage à la condition humaine, tout en posant, comme toujours, la question du bon ou mauvais usage des nouvelles technologies dans un futur proche. Les six épisodes de cette saison explorent ainsi des thématiques uniques et dérangeantes, empreintes d’humanité.
Voici le synopsis de chaque épisode :
- "Common People" : Quand une urgence médicale laisse Amanda, une enseignante, entre la vie et la mort, son mari désespéré, Mike, l'inscrit à Rivermind, un système de haute technologie qui la maintiendra en vie, mais à quel prix ? Avec Rashida Jones, Chris O'Dowd et Tracee Ellis Ross.
- "Bête Noire" : Maria, une prodige de la confiserie, est déstabilisée lorsque son ancienne camarade d'école, Verity, rejoint l'entreprise où elle travaille, car il y a quelque chose d'étrange chez Verity, quelque chose que seule Maria semble remarquer... Avec Siena Kelly et Rosy McEwan.
- "Hotel Reverie" : Un remake de haute technologie, exceptionnellement immersif, d'un film britannique vintage envoie la star hollywoodienne Brandy Friday dans une autre dimension, où elle doit s'en tenir au scénario si elle veut rentrer chez elle. Avec Issa Rae, Emma Corrin et Awkwafina.
- "Plaything" : Dans un Londres proche du futur, un suspect de meurtre excentrique est lié à un jeu vidéo inhabituel des années 1990, un jeu peuplé de formes de vie artificielles mignonnes et en évolution. Avec Peter Capaldi, Lewis Gribben et Will Poulter.
- "Eulogy" : Un homme isolé est initié à un système révolutionnaire qui permet à ses utilisateurs d'entrer littéralement dans de vieilles photographies, suscitant ainsi de puissantes émotions. Avec Paul Giamatti et Patsy Ferran.
- "USS Callister: Into Infinity" : Robert Daly est mort, mais maintenant l'équipage de l'USS Callister – dirigé par le capitaine Nanette Cole – est bloqué dans un univers virtuel infini, luttant pour sa survie contre 30 millions de joueurs. Avec Cristin Milioti et Jimmi Simpson.
Encore une fois, la saison 7 de Black Mirror promet de nous faire réfléchir sur notre rapport à la technologie, mais aussi sur nos émotions, la manière de les gérer, ainsi que sur nos relations aux autres… et à nous-mêmes.