Le groupe Warner Bros Discovery, responsable de la production de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, a annoncé le 23 février un partenariat avec la société suédoise Embracer. Spécialisée en jeux-vidéo, elle avait racheté cet été Middle-earth Enterprises, qui détient les droits mondiaux pour les produits dérivés et les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, de J. R. R. Tolkien.
Le partenariat a pour but de lancer de nouveaux films autour des écrits de Tolkien, sous la houlette de New Line Cinema, filiale de Warner à qui l’on doit déjà les deux trilogies de Peter Jackson. Dans l’immédiat, ils sont assez mystérieux : le studio a dit vouloir explorer l’univers vaste et complexe des écrits de Tolkien, notamment dans ses éléments qui n’ont pas encore été présentés sur grand écran.
"Le Seigneur des Anneaux est l'une des plus grandes franchises de tous les temps, nous sommes très impatients", s'est enthousiasmé David Zaslav, P-D. G. de la Warner.
Dans les colonnes de Deadline, Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh, à qui l’on doit les adaptations cinématographiques à succès des livres, sont restés flous sur leur implication. "Warner Bros et Embracer nous ont tenu au courant à chaque étape du processus. Nous avons hâte de parler avec eux pour entendre leur vision à propos de l'avenir de la franchise", a indiqué le trio.
Un film d’animation sur le peuple du Rohan, La Guerre des Rohirrim, est prévu pour le 10 avril 2024, autour du personnage de Helm Hammerhand, 250 ans avant Le Seigneur des Anneaux. La Warner a aussi annoncé travailler sur de nouveaux films dans le monde des sorciers de J. K. Rowling : beaucoup de projets sur lesquels il reste encore beaucoup à découvrir !