- le  
Le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny bientôt adapté
Commenter

Le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny bientôt adapté

Stephen Colbert, notamment connu aux Etats-Unis pour ses Late Shows, est également auteur, producteur, mais surtout... aussi geek que nous !

Grand fan du Seigneur des Anneaux, il jette désormais son dévolu sur l’activité de production télévisuelle et il vient de rejoindre l’équipe qui travaille sur une adaptation attendue depuis longtemps, celle du cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny.

En 2016, Skybound Entertainment avait annoncé qu’une série était bien en préparation, notamment menée par Robert Kirkman de The Walking Dead. Bien que cela fasse presque sept ans, cette équipe initiale semble être toujours en place, aux côtés de Vincent Newman Entertainment et maintenant de la société de production de Colbert dénommée Spartina.

Je porte l’histoire de Corwin dans ma tête depuis plus de 40 ans, et je suis ravi de m’associer à Skybound et à Vincent Newman pour donner vie à ces mondes. Tous les chemins mènent à Ambre, et je suis heureux d’y voyager. — Stephen Colbert

Le cycle des Princes d’Ambre commence avec le roman Les Neuf Princes d’Ambre (éditions Denoël ou Folio SF) dans lequel on découvre Corwin, qui se réveille amnésique sur Terre. Peu à peu, il découvre que le monde que nous connaissons n’est qu’un des nombreux mondes d’ombre qui existent entre le royaume d’Ambre et la Cour du Chaos. Finalement, Corwin se souvient qu’il est un prince d’Ambre et un héritier potentiel de son trône.

Publié pour la première fois à partir en 1970, ce cycle de fantasy a été une inspiration pour nombre d’auteurs contemporains comme G.R.R. Martin qui avait déclaré :

Le premier livre de Zelazny que j’ai pu lire était Seigneur de lumière [1967 pour l’édition anglaise, traduit chez les éditions Denoël]. J’étais à l’université à l’époque, et j’étais déjà un grand lecteur qui rêvait d’écrire lui-même un jour. Biberonné aux textes de Andre Norton, j’avais grandi avec les livres pour enfant de Heinlein, et survécu au lycée avec l’aide de H.P. Lovecraft, Isaac Asimov, « Doc » Smith, Théodore Sturgeon et J.R.R. Tolkien. Je lisais toutes les publications de la maison Ace double et j’appartenais au Science Fiction Book Club de mon établissement, mais je n’avais pas encore découvert tout ce qui se faisait en magazines et fanzines. Et je n’avais surtout jamais entendu parler de ce Zelazny. Mais lorsque j’ai lu ces mots pour la première fois, un frisson m’a traversé, et j’ai senti que la SF ne serait plus jamais la même. Et elle ne l’a pas été. Comme peu d’autres avant lui, Roger a laissé son empreinte indélébile sur le genre.

De toute évidence, le travail de Zelazny est une mine d’or d’éléments à exploiter pour une série télévisée potentielle. Selon Variety, les producteurs sont actuellement à la recherche d’un scénariste et ils n’ont pas encore trouvé de réseau de diffusion ou de plateforme de streaming pour soutenir le projet.

Vous ne connaissez pas le cycle des Princes d'Ambre ? Découvrez-le dans la vidéo d'explication ci-dessous et retrouvez tous les romans aux éditions Denoël ou Folio SF.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?