Âgé de 80 ans, l'acteur et doubleur Georges Claisse s'est éteint ce 15 novembre 2021, a annoncé sur Twitter France Culture, radio pour laquelle il avait été lecteur de textes, dans les émissions Les Nouveaux Chemins de la connaissance, Le Gai Savoir ou Les Nouveaux chemins de la philosophie.
Vous le connaissez sans aucun doute : il était la voix de l'empereur Palpatine dans Star Wars depuis la prélogie en 1999, car il doublait régulièrement l'acteur Ian McDiarmid. Il a aussi prêté sa voix à Bill Nighy (Davy Jones dans Pirates des Caraïbes, Viktor dans Underworld, ...) à Bruno Ganz, notamment pour son rôle d'Hitler dans La Chute, et a été l'une des voix de Ed Harris (Appaloosa, Les Pleins pouvoirs, ...), Albert Finney (Erin Brokovitch, ...), Anthony Hopkins (Wolfman, ...), ou encore John Hurt (Only Lovers Left Alive, V pour Vendetta, ...).
Georges Claisse est aussi connu pour ses rôles d'interprétations dans Garçon !, ou dans Paris brûle-t-il ?, et dans de nombreuses séries et téléfilms, français comme allemands, puisque l'acteur a eu une double carrière en Allemagne et en France.
Certains d'entre vous le connaîtront plus pour sa voix de doublage dans le jeu-vidéo ! C'est l'Amiral Steven Hackett dans la trilogie Mass Effect, mais également le Guide dans les Destiny, ou encore, celle du roi Émeric dans The Elder Scrolls Online. Mais George Claisse a également prêté sa voix dans des films d'animation, notamment pour les studios Ghibli : dans Les Contes de Terremer, il est L'Archimage, et Castorp dans Le Vent se lève.
Un artiste aux multiples talents s'est donc éteint cette semaine, à la voix magnifique qui aura bercé notre culture.
En hommage, écoutez sa lecture d'un extrait de 1984 de George Orwell, dans Le Gai Savoir sur France Culture.