- le  

Le Livre perdu des sortilèges

Deborah Harkness ( Auteur), Pascal Loubet (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Livre perdu des sortilèges

Avant d’être écrivain, Deborah Harkness est surtout  spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIe siècle. En 2008, après des essais remarqués dans son domaine, elle se lance dans l’écriture de roman avec Le Livre perdu des sortilèges, premier tome très remarqué d’une trilogie éponyme portant sur les aventures de Diana Bishop.
 
Tout commence avec un étrange manuscrit.
 
Diana Bishop est une universitaire très impliquée dans son travail. C’est également une sorcière qui, des années plus tôt, a renoncé à la magie.
Alors qu’elle consulte pour ses recherches un manuscrit alchimique, l’Ashmole 782, elle ne se doute pas qu’elle vient d’attiser la convoitise de toutes les créatures surnaturelles. Car cet ouvrage est considéré comme perdu depuis des décennies et est supposé renfermer des secrets bien gardés sur l’origine des espèces. Diana se retrouve alors au cœur d’une attention dangereuse. Parmi ceux qui la surveillent se trouve le mystérieux Matthew Clairmont, qui s’intéresse au manuscrit depuis plus de cent ans…
 
Quelques bonnes idées et références intéressantes.
 
L’action se déroule tout d’abord à Oxford, ville pleine d’histoire et que Deborah Harkness a eu l’occasion d’arpenter dans sa jeunesse.
L’auteur ne se contente pas de ce décor qu’elle connait bien pour lancer son récit. A plusieurs reprises, elle s’appuie sur certaines de ses connaissances et passions pour agrémenter l’histoire de Diana (références historiques, littéraires et même œnologiques). Le récit est donc enrichi par diverses informations que le lecteur appréciera selon sa propre culture.
Deborah Harkness propose également  une nouvelle vision des créatures surnaturelles : les vampires, démons, sorciers et humains seraient potentiellement issus d’une seule et même espèce. Mêlant des concepts de génétique aux mythes du vampire et de la sorcière, l’auteur nous ouvre progressivement les portes d’un monde avec ses propres lois et ses restrictions.
 
Une histoire d’amour envahissante.
 
Le récit s’articule autour d’une question « que contient l’Ashmole 782 ? » et semble avoir deux moteurs :
  • La découverte progressive des pouvoirs trop longtemps refoulés de Diana. En ouvrant malgré elle l’Ashmole 782, elle s’est attiré les foudres de ses congénères et doit apprendre à se défendre.
  • La quête acharnée de Matthew pour relier entre elles les quatre espèces : humains, sorciers, démons et vampires.  Le fameux manuscrit aurait peut-être un début de réponse à lui fournir.
L’intrigue est classique et sert surtout de support à l’histoire d’amour de Diana et Matthew.
L’action est peu développée ou alors se passe hors des yeux de l’héroïne principale. En effet, la narration à la première personne permet une plongée certaine dans la psychologie de Diana mais empêche le lecteur de savoir ce qu’il se passe lorsque Matthew décide de prendre les choses en main pour protéger sa belle.
Par ailleurs, le mystère de l’Ashmole s’épaissit encore davantage et lorsqu’on se dit que l’action peut réellement commencer, on tourne la dernière page du livre !
 
 
En bref, il se passe assez peu de choses dans ce premier tome, à part de longs moments de romance qui ne seront à réserver qu’aux grands amateurs du genre. L’auteur pose les bases de son monde mais peu de révélations sont apportées.
Il ne reste plus qu’à lire le tome deux, L'Ecole de la nuit, paru le 12 septembre 2012, pour espérer avoir un peu plus de réponses sur l’Ashmole 782.
 
 
Ce livre fait partie des coups de cœur d’août 2011 de Jean-Luc Rivera. Lire l'article pour un second avis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?