- le  

Le Livre Sans Nom

Diniz Galhos (Traducteur), Anonyme ( Auteur), Rémi Pépin (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 03/06/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Livre Sans Nom

Premier opus d’une trilogie, Le Livre sans Nom fut d’abord publié anonymement en 2007 sur internet, avant de paraître en Angleterre et aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant. L’auteur entretenant le mystère sur son identité, les rumeurs les plus folles courent sur celle-ci. L’une d’elle, apparemment sans fondement, évoque un certain Quentin Tarantino…


L' Œil de la lune

Cinq ans plus tôt, un homme mystérieux surnommé le Bourbon Kid, à cause de son faible pour le dit alcool, perpétra un massacre dans la population de la ville de Santa Mondega, en Amérique du Sud. Et alors que l’Œil de la lune, une mystérieuse pierre précieuse, attise toutes les convoitises, les rumeurs de son prochain retour se font de plus en plus fortes… C’est dans cette ambiance survoltée que débarquent un inspecteur chargé de mener l’enquête sur un tueur en série et deux moines à la recherche du fameux joyau.
Ainsi se met en branle une sarabande de personnages extravagants dont les destins vont se retrouver mêlés de près ou de loin à l’Œil de la lune et au Bourbon Kid…

Une galerie de personnages hauts en couleurs

Au premier abord, ce qui marque dans Le Livre Sans Nom, c’est sa multitude de personnages farfelus, tous plus loufoques les uns que les autres. Le récit est prétexte à un chassé-croisé de personnages hauts en couleurs : un barman qui sert de la pisse aux clients qui ne lui reviennent pas, des moines spécialistes des arts martiaux, un assassin déguisé en Elvis, une belle au bois dormant qui se réveille amnésique au bout de cinq ans, un ou deux serial killers, sans oublier les vampires qui tiennent une part non négligeable dans notre histoire, et j’en passe…Tout ce petit monde évolue dans Santa Mondega, rocambolesque capitale du crime dans le monde.
Pour autant, aucun ne se démarque comme le véritable héros de l’histoire. Tous y participent avec la même intensité, même ceux que l’on pourrait considérer comme des seconds couteaux. Le Bourbon Kid lui-même ne fait que quelques brèves apparitions. Les descriptions des caractères des uns et des autres sont des petites merveilles d’humour noir.
Le Livre Sans Nom est, somme toute, une sorte de livre choral dont le fil conducteur reste ce fameux Œil de la lune, maléfique joyau, objet de tous les désirs et source de tous les malheurs.

Un rythme trépidant au service d’un récit à tiroirs

Pour donner une cohésion à cet ensemble hétéroclite, l’auteur maintient son récit à une cadence effrénée. Il s’agit d’ailleurs d’une course contre la montre où presque tous les personnages cherchent à mettre la main sur l’insaisissable Œil de la lune avant une date fatidique. Les autres courent après le fameux tueur en série, ou bien après le Bourbon Kid. Meurtres et rebondissements s’enchaînent à un rythme trépidant.
Pour couronner le tout, les secrets des personnages réservent leur lot de surprises et tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.

L’influence du cinéma de genre…et de Tarantino !

Mais le point le plus original de ce roman, qui ne manque du reste pas d’originalité, ce sont ses constantes références au cinéma de genre. Rien que le casting est parlant : moines, vampires, serial killer…
Les citations les plus évidentes renvoient évidemment au cinéma de Quentin Tarantino et de Roberto Rodriguez, notamment par le côté hâbleur et référentiel des dialogues et le côté décalé de certaines situations. Les scènes de vampires rappellent d’ailleurs inévitablement Une Nuit en Enfer de Roberto Rodriguez.  D’autres films ont visiblement inspiré l’auteur, et sont souvent ouvertement cités par les personnages eux-mêmes.
Mais le point culminant de cette ambiance cinéphilique est la scène hilarante de la fête annuelle de Santa Mondega, où tous les habitants de la ville se déguisent en personnages de films, ou de BD. L’affrontement final au saloon, passage obligé de tout bon western, se transforme alors en bataille rangée entre le Bourbon Kid, Terminator, Freddy Kruger et Catwoman, avec un barman déguisé en Batman planqué derrière le bar !

Ce mélange entre histoire de vampire, chasse au trésor et traque de serial killer sous influence western, mâtiné d'un humour décapant et d'une ambiance survoltée, en font l’un des romans les plus drôles (dans le genre humour noir), et les plus originaux de ces dernières années.
Embarquez-vous donc sans hésiter dans ce Livre sans nom qui réserve jusqu’au bout bien des surprises !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?