Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?
Découvrez les trois romans que Michael Roch, auteur de Moi, Peter Pan (Le Peuple de Mü), aimerait découvrir au pied du sapin.
La Maison des Épreuves - Jason Hrivnak - Traduit par Claro (Editions de l'Ogre)
Un livre atypique, blindé d'imaginaire, hautement introspectif, à la frontière du fantastique, du roman participatif et de l'autofiction. Il nous trimballe entre l'étonnement, l'incompréhension et d'étranges échos de nous-mêmes, sur la route de La Maison des Épreuves, là où tous les destins basculent.
Après le suicide de son amie d’enfance, un homme entreprend de poursuivre le carnet dans lequel ils avaient ensemble construit un monde imaginaire et terrible.
La Peau froide - Albert Sánchez Piñol - Traduit par Marianne Millon (Actes Sud)
Un vagabondage aux couleurs lovecraftiennes sur un îlot de l'Atlantique sud, où deux hommes reclus luttent chaque nuit contre les assauts de créatures marines. Un roman ouvert sur notre relation avec l'étrange et l'étranger. Un récit prenant et bien rythmé ; une belle découverte pour un huit-clos.
Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse.
Tous les diamants du ciel - Claro (Actes Sud)
Une tranche de vie, légèrement polar, un brin historique, mais surtout d'une superbe écriture. Un voyage dans les années LSD, entre Amsterdam, le tout premier voyage sur la lune et les premiers sex-shops.
Tombé dans le siècle du LSD et de la guerre froide en mangeant un morceau de “pain maudit” un jour de 1951 à Pont-Saint-Esprit, un jeune mitron, Antoine, entame un improbable et convulsif voyage au terme duquel, après diverses escales dans la rade de Toulon et le désert algérien, hanté par des rêves de Madones, il échoue, à Paris, en 1969, dans le sex-shop de Lucy Diamond, ex-junkie américaine.