- le  

Le Nom du vent

Marc Simonetti (Illustrateur de couverture), Patrick Rothfuss ( Auteur), Colette Carrière (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Nom du vent

Né en 1973, Patrick Rothfuss est actuellement enseignant d'anglais dans une université du Wisconsin. Commencé lorsqu'il était étudiant, le premier tome du Nom du Vent a été publié aux Etats Unis en 2007 avec un joli succès. Malheureusement pour ceux qui ont englouti ce volume, le deuxième tome est toujours en cours d'écriture. Selon son site internet, une fois publié, le troisième suivra rapidement. Entre temps, les américains pourront lire cet hiver 2010 un album pour enfant.

Kvothe

Après avoir acheté discrètement une auberge, l'un des plus grand héros de tous les temps, Kvothe vit tranquillement dans un petit village, redevenu un simple anonyme parmi les habitants. Désireux de vivre loin de l'agitation du monde, il va tout de même accepter de raconter son histoire sur trois jours au conteur le plus célèbre du moment. On y apprend qu'il fut le fils du chef d'une troupe de comédiens. Une enfance heureuse pendant laquelle il va s'initier au théâtre et à la magie avant que le malheur ne frappe ses proches. Livré à lui-même dans une grande ville, il poursuivra quelques années plus tard son apprentissage à l'Université, montrant des aptitudes exceptionnelles pour son jeune âge.

Un début prometteur malgré quelques longueurs

Le Nom du Vent est pur roman de fantasy avec les tribulations d'un jeune garçon dont on sait qu'il va devenir un grand héros. Pour raconter son histoire, Patrick Rothfuss utilise un moyen plutôt classique mais efficace en lui faisant lui-même narrer ses aventures à la première personne du singulier (mais qui du coup limite les points de vue). On découvre un garçon incroyablement doué pour la magie mais aussi pour la musique et surtout marqué par la vie qui a fait de lui très tôt un orphelin sans ressource. Doué donc mais aussi sensible, naïf et volontaire, ces traits de caractères font de lui un ado plutôt attachant. Patrick Rothfuss parvient même à rendre son passage à l'université  attractif, dotant le bâtiment d'endroits mystérieux et de personnages hauts en couleurs. Il réussit surtout à ne pas trop faire planer l'ombre d'Harry Potter au-dessus de son livre ce qui n'est pas le moindre des exploits.

Il en ressort un premier tome plutôt vivant et plaisant à lire. Une fantasy légère qui se lit rapidement. Tout du moins qui se lirait rapidement si ce premier tome ne faisait pas 794 pages. Et c'est loin d'être terminé puisque Kvothe n'est toujours qu'un ado à la fin du Nom du Vent. C'est le principal écueil de ce roman. A tout nous raconter par le détail, Patrick Rothfuss parsème son intrigue de longueurs et de chapitres pas forcément utiles. Ce n'est pas désagréable à lire, juste incroyablement long et certains passages manquent d'actions. Espérons qu'il sera parvenu à régler le problème dans les prochains tomes.

Les éditions Bragelonne en ont fait un de leurs coups de cœurs, nous promettant une grande série de fantasy. C'est sans doute un peu exagéré... On est encore loin des George R.R.Martin et Robin Hobb. Il n'en reste pas moins que c'est pour l'instant une bonne histoire, simple et efficace. Tout du moins un bon début de cycle. La suite nous apportera ou non la confirmation de sa qualité.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?