Le jury du Prix ActuSF de l’Uchronie a le plaisir de dévoiler la liste des œuvres et initiatives retenues pour sa sélection 2025.
Créé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des uchronies, le prix poursuit son parcours et s’inscrit désormais dans un nouvel écrin : le festival Hypermondes, dont la cinquième édition se tiendra à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème "Voyages".
Après avoir été accueilli par les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, puis par la librairie La Dimension fantastique, le Prix ActuSF de l’Uchronie trouve ainsi un nouveau souffle au sein d’un événement incontournable des cultures de l’imaginaire.
La sélection 2025 porte sur des initiatives et des œuvres parues ou sorties en français entre le 15 mars 2024 et le 14 mars 2025. Les lauréats seront annoncés en mai.
Voici la liste des nominés :
Prix Littéraire :
Fins de siècle de Yves Letort (Flatland - La Fabrique d'horizons)
Halcyon de Elliot Ackerman. Traduction de Janique Jouin-de Laurens (Gallmeister)
Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller. Traduction de Michel Pagel (Le Bélial - Une Heure-Lumière)
La Croisière bleue, Les Temps ultramodernes T.2 de Laurent Genefort (Albin Michel Imaginaire)
Le Futur ne sera pas de Bleuenn Guillou (Slalom)
Vallée du carnage de Romain Lucazeau (Verso)
Prix Graphique :
Arrowsmith T02 de Kurt Busiek et Carlos Pacheco (Delcourt)
DUST #1, London Falling de Chris Lites & Davide Fabbri (Blueman)
La série Grandville de Bryan Talbot (Delirium)
Prix Spécial :
Aigle, crocodile & faucon, Napoléon à l’île d’Elbe 1814-1827 de Jacques Favier (Michel de Maule)
La série Fall Out saison 1
Les éditions Hervé Chopin pour la publication des 14 volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen)
Morgan Sorensen pour la couverture de Vallée du carnage de Romain Lucazeau
Le jury souhaite également saluer les éditions P.O.L. pour la parution d’Uchronie d’Emmanuel Carrère, initialement publié en 1986 sous le titre Le Détroit de Behring et resté indisponible depuis. Près de quarante ans plus tard, cette enquête narrative éclaire avec force notre rapport à l’Histoire et révèle déjà l’art singulier d’un grand écrivain..
À propos de l’uchronie
Uchronie : réécriture fictionnelle de l’histoire ou d’une histoire personnelle à partir d’un point de divergence.
Le mot « uchronie » fut inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle, à partir des racines grecques « οὐ » (« u »), qui signifie « non », et « Χρόνος » (« kronos »), qui signifie « temps ».
À propos du Prix ActuSF de l’Uchronie
Le Prix ActuSF de l’Uchronie est un prix littéraire français créé en 2011. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.).
Le jury est composé de : Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera. La présidence du jury est assurée par Karine Gobled
Contact : prixactusfuchronie@orange.fr
Vous retrouverez toutes les actualités du prix et les lauréats des années précédentes ici : https://bit.ly/2mqxn42