Scénariste du film Thor, Taika Waititi multiplie les projets de SF. Après cet énorme succès, son nom a été amené sur le devant de la scène lui permettant de prendre en main des films comme Next Goal Wins (qui sortira le 20 décembre 2023) ou encore Star Wars...
Dans les prochaines années, nous devrions également voir sortir les films L'Incal et Akira scénarisés par Taika Waititi.
Mais c'est pour l'adaptation du roman prix Nobel de littérature : Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro paru en 2021 chez Gallimard que nous l'attendons avec impatience dans quelques années. Selon Deadline, il serait en pleine négociation pour prendre la tête du projet chez Sony !
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?