L'histoire
Percy n’est pas un garçon comme les autres. Renvoyé de plusieurs écoles, hyperactif et dyslexique par-dessus le marché, il est inscrit dans un collège pour bons à rien. Sa famille n’est pas mieux non plus. Sa mère Sally s’est mariée à un homme aussi puant qu’imbécile – qu’il a renommé Gaby Pue-Grave – et son père a disparu depuis sa naissance. Mais Percy est loin de s’imaginer qui il est réellement et qui est sa véritable famille.
Puis un jour, tout à basculé. Alors qu’il visitait un musée avec sa classe, sa prof de maths s’est révélée être un monstre sortit de ses pires cauchemars. Une furie, qui avait tenté de le tuer. Aidé par Grover, son ami qui est –aussi fou que ça puisse paraître – en réalité un satyre, et de sa mère, Percy va devoir se réfugier à la Colonie des Sangs-Mêlés. Oui, il n’est vraiment pas normal.
Mais un minotaure va venir bousculer sa vie déjà tourmentée. Attrapée par le monstre à l’arrivée du refuge, sa mère va s’évaporer. Où ça ? Percy n’en sait rien. Il sait seulement qu’elle est encore en vie. Et qu’il est déterminé à partir la sauver.
Chez les Sangs-Mêlés, Percy va apprendre qu’il est en réalité un demi-dieu, comme tous les pensionnaires présents dans la colonie. Et que toutes les légendes à propos des dieux sont réelles. Mais qui peut bien être le père de Percy ? Quel dieu ? Aidé par Annabeth, fille d’Athéna et Grover, son protecteur satyre, il va vite découvrir qu’il est le fils de Poséidon. Le dieu de la mer. L’un des Trois Grands. Il était le fruit d’une erreur, d’un méfait, d’une promesse brisée. Zeus, Poséidon et Hadès n’avaient pas le droit d’engendrer d’enfant avec des mortelles, car ces enfants étaient trop fort et devenaient une menace.
Et pour couronner le tout, et poursuivi par les pires monstres des Enfers pour avoir été accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus. Si l’éclair n’est pas rendu avant le solstice d’été, les dieux entreront en guerre, la Troisième Guerre Mondiale. Mais Percy n’a rien volé du tout, voilà le nœud du problème. Chiron, qui s’avérait être son prof de latin déguisé, va lui donner une quête de la plus haute importance. Comme tout laisse à penser qu’Hadès est le voleur de foudre, Percy, Grover et Annabeth vont devoir passer aux Enfers pour récupérer l’éclair, sauver la mère de Percy par la même occasion, et ensuite rendre son bien à Zeus.
Après avoir affronté Méduse, la Chimère, les mangeurs de Lotus, les Furies, Cerbère et d’autres monstres encore, le trio arrivera-t-il à accomplir sa quête ?
Mon avis
Comme j’avais vu le film avant d’avoir lu le livre, j’ai été un peu influencée. Le film ne ressemble presque pas au livre. Au début du roman, je m’ennuyais beaucoup. Je n’avais plus envie de continuer. Mais dès que je suis arrivée au passage où Percy entre dans la colonie des Sangs-Mêlés, c’est devenu beaucoup plus intéressant. J’avais même l’impression de découvrir le livre, vu que le film ne ressemble pas beaucoup. J’aime beaucoup la référence aux dieux.
Je trouve aussi que les actions sont bien arrangées, elles s’enchaînent, les personnages ne parlent jamais pour rien, il y a toujours une chose qui en justifie une autre. Comme pourquoi Annabeth a horreur des araignées. Pourquoi a-t-on accusé Percy (ça, ça n’est pas expliqué dans le film).
Il y a également beaucoup d’humour. Les personnages ont bien leur propre caractère, ils sont attachants. J’aime beaucoup les répliques de Dionysos, le directeur de la colonie des Sangs-Mêlés.
La suite promet d’être intéressante, avec certainement la délivrance de Cronos du Tartare.
J’ai bien aimé ce livre et c'est pourquoi je vais lire, cette fois-ci avant le film, le tome 2, la Mer des Monstres !