Pourquoi on a choisi de publier Les Brigades du Steam de Cécile Duquenne et Etienne Barillier ?
Lorsqu'on a le bonheur comme moi de passer une partie de son année dans les salons et festivals liés à l'imaginaire, on croise parfois des auteurs et des autrices avec qui le courant passe bien, avec qui on se dit qu'un jour on travaillerait bien. Ce fut longtemps le cas avec Cécile Duquenne. On se connait depuis fort longtemps et j'ai toujours suivi de loin en loin ce qu'elle faisait, notamment son excellente série des Foulards Rouges. Et puis pour faire une confidence, on se croise tous les ans sur un joli petit salon à Lambesc (elle n'habite pas très loin).
Je connais Etienne Barillier depuis sans doute aussi longtemps que Cécile. Et avec lui, ce fut plus rapide puisque nous avons publié ensemble la première version du Guide Philip K. Dick en 2012, puis Le Guide Steampunk, puis régulièrement les versions remaniées des deux. Etienne, c'est d'abord un sourire, un puits d'érudition ensuite. C'est un spécialiste du steampunk (avec son compère Arthur Morgan), de Philip K. Dick donc, mais aussi de Fantomas. Et s'il a écrit sur ces trois là, il pourrait écrire sur de nombreux sujets (pour s'en convaincre, allez donc réécouter les émissions "Le Palais des déviants" avec son compère Laurent Queyssi).
L'affaire des Brigades du Steam fut donc assez simple. Lorsqu'ils sont venus me proposer l'idée d'un roman steampunk à Aix-en-Provence, je n'ai pas hésité une seconde. Il fallait encore qu'ils l'écrivent, mais comment refuser une telle proposition de la part de deux personnes dont j'aime le travail.
Quelques mois plus tard, la lecture du manuscrit m'a donné raison. Ce n'est pas simplement "un roman steampunk avec l'accent du sud" comme on se plait à le présenter sur les salons. C'est d'abord et avant tout un roman malin. Les amateurs et amatrices d'histoire se réjouiront de croiser le Tigre, Georges Clemenceau, et sa volonté d'innover pour combattre le crime. Les amateurs et amatrices d'aventure se régaleront des poursuites, rebondissements et complots qui peuplent ce roman. Et puis les amateurs et amatrices de personnages comme moi, seront ravis de découvrir notamment la figure de Solange Chardon de Tonnerre, femme au passé trouble et donc les états de service ne cachent pas la profondeur de son humanité. Sans oublier le jeune Auguste, son coéquipier, qui va devoir apprendre très vite à courir sous les balles.
Hauts les cœurs mesdames et messieurs qui ouvrez ce livre, l'honneur de la France est en jeu et bien plus encore...
Jérôme Vincent