- le  

Les Fiancés de l'hiver

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/06/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Fiancés de l'hiver

Lauréate du Concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL, Christelle Dabos a publié Les fiancés de l’hiver, premier tome de son cycle La Passe-Miroir. Résidant en Belgique et ayant vu ses projets de bibliothécaire compromis par la maladie, elle s’est reconstruite dans l’écriture et se consacre actuellement à la rédaction du deuxième tome de cette nouvelle saga jeunesse. 
 
Les aventures délirantes d’un petit bout de femme au caractère bien trempé
 
Ophélie vit sur Anima, une des nombreuses arches du Nouveau Monde, après la destruction de la Terre. En plus d’être une excellente liseuse (une personne qui peut remonter l’histoire d’un objet depuis sa création), elle est également une Passe-Miroir hors pair. Elle peut se déplacer aisément d’un miroir à un autre, pour peu que celui-ci ait déjà reflété son image. 
Alors qu’elle se destinait à une vie tranquille sur Anima, en tant que conservatrice de musée, elle voit ses projets bouleversés en se retrouvant fiancée à Thorn, habitant d’une autre arche : le Pôle. Bien malgré elle, Ophélie est obligée de suivre son austère fiancé dans un monde de faux-semblants et de complots, dont elle fait malheureusement les frais. Mais sous son apparence frêle et maladroite, Ophélie n’est pas femme à se laisser manipuler si facilement…
 
Des personnages fascinants au service d’une intrigue prenante
 
C’est tout en finesse et avec fascination que l’on se laisse emporter dans le monde de Christelle Dabos. On y trouve des univers dépeints avec justesse sans être surchargés de détails, des idées loufoques auxquelles on adhère sans broncher, des personnages originaux, dont on saisit bien les différents traits de caractères, et dont on essaie de découvrir les parts d’ombre, le tout du point de vue d’une héroïne touchante de sincérité ! Sans parler d’une intrigue qui se complexifie au fil des pages, et qui crée du suspense au fur et à mesure que l’on découvre le monde corrompu dans lequel Ophélie doit survivre. Qui est vraiment Thorn ? Quel rôle joue sa tante Berenilde ? Que sait Archibald ? Que se cache-t-il vraiment sous ce projet de mariage ? Tout ceci se découvre (ou presque !) au fil des pages, renforçant encore notre intérêt pour le roman.
 
Des rebondissements, de l’humour, des idées complètement loufoques (un coup de cœur particulier pour l’écharpe d’Ophélie !) et des dialogues mémorables font aussi la force de ce livre : on ne s’ennuie pas une seconde ! 
 
 
Pour résumer, Les fiancés de l’hiver est le résultat d’un remarquable travail de construction, où l’imagination débordante de Christelle Dabos est mise au service d’une histoire captivante, d’un univers loufoque, et de personnages attachants, le tout sans prétention, avec justesse et talent. Petit bémol, cependant : on attend la suite avec une (trop) grande impatience ! 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?