Gilles Fontaine dirige un bureau d'étude de marché dans les secteurs des télécommunications et des médias. C'est lors d'une année sabbatique en 2002 qu'il commence à écrire et qu'il signe Durango et La Survivante. Son travail en tant qu'écrivain est dores et déjà reconnu avec le Prix du Polar Jeunesse remporté par Durango au salon de Montigny-lès-Cormeilles.
Un virus, la terreur et des adolescents
Un virus mortel se propage dans toute l'Europe et fait des ravages dans la population. Cependant, les adolescents semblent épargnés et sont rapidement soupçonnés de propager la maladie. La terreur s'étend vite dans cette société où les jeunes incarnent désormais le danger et les mesures à leur encontre ne se font pas attendre.
C'est dans ce contexte que nous suivons les aventures de Thomas et ses camarades qui refusent cette fatalité et décident de défendre leurs droits face à la tyrannie qui s'impose peu à peu.
Saisissant
On ne peut que se sentir impliqué dans les évènements qu'on lit ici. Le cadre est réaliste, il donne le sentiment que ça pourrait arriver dans la société actuelle. De plus, la mise à l'écart des jeunes fait immanquablement penser aux rafles de la seconde guerre mondiale, ce qui ajoute encore une part de réalisme à l'histoire.
Le livre est assez court, on va à l'essentiel sans s'appesantir dans les descriptions ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination. On se sent concerné et on se demande "qu'aurais-je fait dans cette situation?". A un âge où la vie devrait être légère, les différents personnages sont confrontés à la dure réalité et à des évènements qui les dépasse.
J'ai beaucoup apprécié l'escalade des évènements qui m'ont vraiment donné envie de savoir la suite. Il y a une sorte de suspense qui perdure tout au long de la lecture. Alors qu'on progresse dans le récit, la tension ressentie par le personnage reste palpable. J'ai trouvé ce style d'écriture très adapté et bien mené ce qui a fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J'ai également été touchée par la gravité des évènements qui est plutôt bien amenée et confirmée par le vécu des différents personnages (principaux et secondaires). L'univers de ce roman n'est définitivement pas rose, c'est une guerre dont l'ennemi est invisible et qui nous sort de la vision manichéenne souvent utilisée dans les romans jeunesse.
Voilà un récit initiatique qui pousse à se poser des questions et à prendre conscience de ce dont l'humanité est capable.