La nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz intitulée « Les Portes du possible, Art & science-fiction » met en relation arts plastiques et littérature pour provoquer des réactions, des réflexions, et imaginer tous les futurs possibles. Comme un chemin vers les utopies et dystopies de notre siècle, cette exposition vise à susciter le débat et à communiquer une certaine forme d’espoir.
C’est un peu le propre des romans de SF : questionner le futur, le présent, et la société en mettant en avant tous ses travers et ceux de l’humanité. Au détour de près de 200 œuvres de plasticiens et d’écrivains de la fin des années 1960 à nos jours, mais aussi des travaux d’architectes ou de cinéastes, le Centre Pompidou-Metz vous propose de créer des liens entre les univers imaginés et la réalité.
Dans cette exposition j’ai considéré la science-fiction moins comme un genre littéraire que comme une méthode de pensée critique, un petit grain de sable dans nos rouages qui nous permet d’ouvrir nos horizons et d’envisager un lendemain différent. — Alexandra Müller, commissaire au Centre Pompidou-Metz
La crise sanitaire est évidemment à l’origine de cette réflexion. En effet, dans une période de pandémie et de repli sur soi forcé, l’imagination reste la meilleure des résistances. Très inspiré des nouveaux courants de la SF comme l’afrofuturisme et le cyberpunk, l’imaginaire de l’exposition prend un tournant résolument politique et prouve le déséquilibre actuel. Comment retrouver un équilibre ? Cela traduit il y manque ou un trop-plein ?
C’est à vous de répondre à ces questions à votre façon grâce à l’étincelle de l’exposition « Les Portes du possible, Art & science-fiction » au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 10 avril 2023.