- le  
Les sorties qu'on attend en février 2024
Commenter

Les sorties qu'on attend en février 2024

Les jours rallongent mais il fait encore trop froid pour sortir. Voici quelques idées lectures de livres qui arrivent en février.

 

-----------------------------------------



L'Ère de la supernova de Liu Cixin.

Alors que la série Le Problème à trois corps arrive dans quelques semaines sur Netlix, Actes Sud publie un nouveau livre du phénomène Chinois de la science fiction. Cette fois, il a imaginé que la ffin d'une étoile dans  la constellation du Cocher provoque une vague de radiation qui modifie l'ADN de tous les êtres vivants. Les adultes sont condamnés, mais pas les enfants...

 

 

-----------------------------------------


Les Oiseaux d'Argyl de Christian Léourier.

Auteur du merveilleux Cycle de Lanmeur, de la série La Lyre et le Glaive, du roman Dur Silence de la neige et de la novella Helstrid (Le Bélial'), Christian Léourier revient avec un recueil de nouvelles. Et ça tombe bien, c'est un excellent noveliste de science-fiction. Le recueil contient sept textes comme autant de bonbons qui nous attendent.


-----------------------------------------


Instanciations de Greg Egan.

Manigique auteur de science fiction, Greg Egan est aussi bon dans ses romans que dans ses nouvelles. On est donc dans l'obligation délicieuse de vous annoncer ce nouveau recueil au Bélial : Instanciations. Et dans le même temps, son roman Isolation ressortira avec une nouvelle couverture.




-----------------------------------------

 

L'Homme superflu de Mary Robinette KOWAL

Révélation SF de ces dernières années, on se réjouit de l'arrivée d'un nouveau roman de l'américaine Mary Robinette Kowal. L'Homme superflu nous raconte le voyage de noce entre la Lune et Mars d'un couple. Sauf qu'un meutre est commis à bord du vaisseaau et que le mari est fortement soupçonné. Shal, sa femme, va mener l'enquête pour le discupler, avec un humour féroce et délicieux.

 


-----------------------------------------



Central Station de Lavie TIDHAR - Prix obtenus John W. Campbell, Jr. Memorial, [sans catégorie], 2017

Lavie Tidhar nous avait épaté avec Aucune terre n'est promise chez Mü en 2021. On est donc très heureux de le voir revenir avec ce Central Station qui va nous emmener dans "un hub interplanétaire où l’humanité s’est réfugiée pour échapper aux ravages de la pauvreté et de la guerre" avec des humains, des robots, des Ia, des Extraterrestres... Quand on sait ce qu'est capable de faire l'auteur, on en salive d'avance. Et bonne nouvelle supplémentaire, il y a encore plusieurs de ses romans qui sont inédits chez nous.


-----------------------------------------


Pleurons sous la pluie de Tanith Lee

Tanith Lee est une autrice qu'il nous faut redécouvrir ! Les plus anciens lecteurs et lectrices se souviennent de sa série fantasy Le Dit de la terre plate, de celle sur les vampires L'Opéra de Sang ou bien encore de sa science fiction Le Bain des limbes. Sans compter ses nouvelles. On est donc très curieux et heureux de la réédition de Pleurons sous la pluie, une nouvelle publiée à la fin des années 80 et dont le résumé tient en une phrase : "Tanith Lee imagine un monde où l'extérieur représente un danger mortel". A lire.

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?