- le  

Les Souvivants

Davy Mourier (Auteur), Edouard Cour (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/09/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Souvivants

Un récit de zombie (encore!?) : 

Les éditions Delcourt et leur collection Une case en moins se mettent aussi aux zombies avec la publication de la bande-dessinée de Davy Mourier (Si vous connaissez le Golden Show ou Golden Moustache, alors vous connaissez Davy Mourier) et d’Edouard Cour (0 Senseï, Super Deltas). Vu qui est aux commandes, ça risque d’envoyer de la grosse blague!

Un peu de zombies, un beauf et un écrivain précieux :

Michel, représentant d’assurance, et surtout beauf éternel, est pris par surprise par une attaque de zombies et s’enfuit à travers les bois. Il trouve refuge dans un cabanon où est enfermé Jean-Philippe, écrivain hautain venu se retirer pour écrire son prochain best-seller érotique, avec son chien Sucette. Les deux individus diamétralement opposés devront coexister en attendant de trouver une solution.

Survivre avec un con, est-ce que ça vaut vraiment le coup?

On connait tous un Michel et un Jean-Philippe, et si vous n’en connaissez pas, allez-vous en trouver un car c’est ça qui rend cette histoire (si) drôle. Mon humour est peut-être un peu bas de plafond, mais c’est vraiment la première fois depuis longtemps que je ris pendant la lecture.

Les caricatures des deux personnages sont très bien réalisées et on arrive (étrangement) à s’attacher à cet homophobe pseudo-viril de Michel autant qu’à cet écrivain de romance érotique gay, blasé et pompeux. Le comique de situation est très bien rendu (à la fois par le dialogue et les dessins) et l’humour est bien dosé sans que l'on tombe dans le cynisme, ce qui était le risque à mon sens vu la thématique. Si l’intervention du troisième personnage est moins réussie, elle n’entache pas le plaisir de la lecture.

Il émane globalement de cet album une bonhomie communicative.

J’avais hésité à le lire, finalement, il est même possible que je le relise à l’avenir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?