Avec Mécaniques fatales, dont le titre anglais est Mortal Engines, Philip Reeve a déjà obtenu le prix Smarties en 2002 et a été nominé pour le Withbread Award. Il plante son histoire dans un Londres noir post-apocalyptique.
Folle poursuite
Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu'est devenue la planète. Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Frusquin, chef de la Guide des Ingénieurs. Sa vie bascule lorsqu'il tente de déjouer la tentative d'assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée. Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.
À ne pas manquer
Mécaniques fatales fait partie de ces livres à lire absolument que l'on soit jeune ou moins jeune. Faisant preuve de beaucoup d'imagination, Philip Reeve a planté un décor plutôt original avec cette idée de villes qui se déplacent sur roues (Certaines mauvaises langues diront que c'est du repompé sur Christopher Priest et Le Monde inverti). L'atmosphère moitié post-apocalyptique, moitié Steampunk, y est extrêmement bien développée. Loin des livres stéréotypés pour enfants, Philip Reeve a donc su créer un monde original avec une intrigue complexe sans le manichéisme habituel. L'auteur, malgré un décor plutôt sordide, ponctue son récit de jeux de mots, de clins d'œil et d'humour (le traducteur ayant tenté tant bien que mal de rester fidèle au texte initial). Mécaniques fatales est poignant du début à la fin, de par ses personnages et leur vécu. Ce n'est pas ce qu'on le peut appeler un livre léger. Il est dur, cru et parfois violent. Avis aux amateurs, il ne finit pas "bien" et les héros "ne vivront pas heureux et n'auront pas beaucoup d'enfants".