- le  

Hellboy 30e anniversaire

Mike Mignola (Dessinateur, Scénariste), Dave Stewart (Coloriste), John Byrne (Scénariste), Anne Capuron (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 15/05/2024  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mike Mignola - Hellboy un 30e anniversaire de feu

Un personnage culte

Hellboy est, à côté du Spawn de Todd McFarlane le personnage iconique des comics des années 1990. Créé par Mike Mignola, dessinateur qu’on avait vu sur quelques aventures de Batman, le démon élevé comme un être humain, râleur invétéré, a gagné une grande popularité qui a poussé Hollywood à s’intéresser à lui, via deux films réalisés par Guillermo del Toro en 2004 et 2008. Au moment où un nouveau film est en préparation, les éditions Delcourt sortent un volume rassemblant sa première aventure, Les Germes de la Destruction, ainsi que plusieurs récits courts sortis chez Dark Horse comics.

Hellboy contre Raspoutine

La première aventure de notre héros des enfers raconte il est venu au monde et a été élevé par Trevor Bruttenholm qui est tué par… des grenouilles. Ayant perdu son mentor, Hellboy enquête se rend chez les Cavendish avec qui Bruttenholm avait monté une expédition dans le grand nord. Aidé d’Abe Sapiens et de Liz Sherman (une jeune fille capable de maîtriser le feu), Hellboy va affronter des monstres qui ressemblent aux Profonds de Lovecraft et surtout faire face à Raspoutine. C’est lui, l’ancien moine censé avoir été tué en 1916, qui a fait venir le Hellboy de l’enfer à la fin de la seconde guerre mondiale, aidé par les nazis qui croyaient ainsi renverser le cours de la guerre. Hellboy finira par vaincre Raspoutine, sans connaitre tous les détails de sa venue au monde.

Un excellent album

 

Très bien réédité, Les germes de la destruction s’achèvent pour laisser place à des récits courts auquel tient beaucoup Mike Mignola et il a raison. Car elles posent le personnage, lui donne un passé, permettent aussi d’approfondir sa relation avec Bruttenholm. J’aime personnellement beaucoup son combat avec la Baba Yaga et deux histoires, Un noël sous terre et Le Vârcolac. Dans cette dernière, Hellboy fait face aux vampires. Mignola frotte aussi son personnage à la mythologie grecque, aux légendes aztèques, toujours avec bonheur. Notons la présence de John Byrne comme coscénariste dans les premières histoires. Cet excellent volume est un excellent hommage au Hellboy et au talent de Mike Mignola, dessinateur qui a marqué une génération.

 

 

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?