En 2025, la maison d'édition Mnémos s'apprête à célébrer trois décennies de passion dédiée à la littérature de l'imaginaire, avec un concours de nouvelles.
Fondée en 1995, elle a su s'imposer comme acteur dans le paysage de la fantasy, de la science-fiction et du fantastique francophones puisque des œuvres publiées par Mnémos, comme Le Cycle des Royaumes Crépusculaires de Mathieu Gaborit, Le Secret de Ji de Pierre Grimbert ou encore Chien du Heaume de Justine Niogret, ont eu un certain succès en France.
Pour marquer l’anniversaire de ses 30 ans, le premier événement qu’elle met en place est un concours de nouvelles ouvert aux primo-auteurs et autrices. Ce concours a pour thème "la mémoire", une thématique riche qui permet d'explorer les liens entre l'identité, le passé et l'imaginaire.
L'objectif de ce concours est de sélectionner cinq nouveaux talents parmi les participants, dont les récits seront regroupés dans un ouvrage édité par Mnémos et diffusé en librairie. Les conditions de participation sont claires : les candidats doivent être primo-auteurs, c'est-à-dire jamais publiés ou auto-publiés. De plus, les nouvelles doivent être inédites, d'une longueur maximale de 70 000 signes, tout en s'inscrivant dans le genre de la fantasy.
Les textes doivent être envoyés avant le 5 janvier 2025 à l'adresse spécifiée, accompagnés de mots clés et d'une présentation de l'auteur ou de l'autrice. Ce concours représente une opportunité pour les écrivains émergents de faire entendre leur voix dans un domaine dans lequel l'originalité et l'imaginaire sont les valeurs prépondérantes.
Mnémos invite tous les curieux et passionnés à se plonger dans son univers et à participer à cette belle aventure littéraire.
Découvrez toutes les modalités du concours !