CET ARTICLE EST GARANTI SANS SPOILER DE LA SAISON 4 PARTIE 1 DE STRANGER THINGS
(vous pouvez nous croire car "friends don't lie"*)
Séries de science-fiction, films fantastiques, anthologies d’horreur ou animés de fantasy, on ne vous refait pas le topo pour la quatrième fois, mais la Geeked Week 2022 de Netflix bat toujours son plein. Et bien sûr, la journée d’hier n’a pas dérogé à la règle en offrant son lot d’annonces et d’images inédites.
Le jeudi 9 juin 2022, pour la quatrième journée de cet événement, Netflix a décidé de s’attaquer à… Stranger Things ! Dans une vidéo live de près de deux heures trente (la plus longue depuis le début de la semaine), baptisée Stranger Things Unlocked, les interviews, théories et annonces exclusives se sont succédées pour parler de la série numéro 1 de Netflix à l’heure actuelle.
Et pour cause : les sept premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things sont sortis le 27 mai dernier (où étiez-vous si vous n’en avez pas entendu parler ?!) et cette saison s’achèvera en beauté dès le 1er juillet avec deux épisodes spéciaux. Les noms de ces épisodes ont d’ailleurs été dévoilés hier, ainsi que leur longueur (plus importante) pour relier correctement tous les fils de l’intrigue :
- Chapitre Huit : Papa (Chapter Eight: Papa), de 1 h 25
- Chapitre Neuf : L’infiltration (Chapter Nine: The Piggyback), de 2 h 19
Petit débriefing de cette journée Stranger Things riche en émotions :
On vous l’a annoncé au début de cet article, nous ne spoilerons pas la saison 4 première partie ici pour ceux qui n’auraient pas encore pu dévorer les sept épisodes. Mais les interviews et tables rondes de Stranger Things Unlocked prennent évidemment moins de pincettes car les showrunners et acteurs viennent justement discuter et débriefer des événements inattendus de cette première partie avant l’arrivée de la seconde. Cet article est sûr ! Mais regardez la retransmission live à vos risques et périls !
Celle-ci commence par une interview des Duffer Brother, les créateurs et showrunner de la série. Ils ont discuté du niveau d’horreur de Stranger Things qui monte crescendo à mesure que les personnages grandissent. En effet, la tension est très forte dès le premier épisode de la saison 4, alors imaginez la suite !
Cette saison se concentrent également bien plus sur les émotions des personnages. Après la fin traumatique de la saison 3 pour beaucoup de personnages, notamment Eleven qui en avait déjà vécu beaucoup auparavant pour son âge, mais aussi Max, qui après avoir vu mourir son frère, tombe dans un état dépressif qui l’isole au début de la saison 4. Les frères Duffer insistent sur leur volonté de représenter ces changements et l’impact des événements horribles vécus par les enfants de Hawkins sur leur futur et leur santé mentale.
Ils ont aussi dévoilé quelques secrets de tournage ! Saviez-vous par exemple que le personnage de Steve, joué par Joe Keery, devait normalement mourir dès la première saison ? Mais l’acteur s’est battu corps et âme pour sauver son personnage et les créateurs de la série ont bien fait de l’écouter. Voilà un extrait des réactions des acteurs et amis de Joe Keery, posté sur le Tweeter de @NetflixGeeked :
here’s why the Duffer Brothers are so happy they didn’t kill Steve Harrington off in #StrangerThings’ first season #GeekedWeek pic.twitter.com/DdJBmOWccn
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) June 9, 2022
Il faut penser à beaucoup de choses lorsque l’on construit un univers aussi complet que celui de Stranger Things. Les frères Duffer expliquent également comment ils ont réfléchi au fonctionnement de l’upside down (le monde à l’envers), sa relation à notre monde ou ses visuels qui évoluent de saison en saison pour devenir de plus en plus oppressants.
**************************
L’interview suivante est celle de David Harbour et Winona Ryder, qui incarnent respectivement Hopper, le « père » adoptif d’Eleven tristement disparu à la fin de la saison 3, et Joyce Byers, la mère de Will qui prendra Eleven sous son aile également. Une scène post-générique de la dernière saison nous donnait un indice quant à la localisation de Hopper, et effectivement : c’est au fin fond de la Sibérie, en U.S.R.R., qu’on le retrouve, enfermé dans une prison soviétique. L’acteur présente les conditions de tournage brutales aussi bien physiquement et mentalement, dans la neige de Lituanie.
Winona Ryders insiste quant à elle sur l’importance du symbole de la famille (de sang ou de cœur) dans la série. Cette notion est un des fils rouges de Stranger Things et est souvent à l’origine des réactions et des choix des personnages. La jeune Milly Bobbie Brown (Eleven) évoque aussi cette notion de famille et les liens forts qui unissent les personnages, renforcés par la distance entre eux cette saison.
Les acteurs se rappellent également leur propre adolescence dans les années 80 et la réalité de la paranoïa autour du satanisme à cette époque et toutes les censures d’albums de musique, de livres, de films… Une époque folle qu’ils ont essayé de recréer au mieux dans Stranger Things pour jouer sur la nostalgie des spectateurs.
En tout cas, tous les acteurs s’accordent à dire que malgré la pandémie et les retards pris sur la production de cette nouvelle saison, l’ambiance sur le plateau était toujours aussi bienveillante et positive, ce qui est important lorsque l’on filme des scènes aussi tristes ou traumatisantes que celles qui font le succès de Stranger Things. Joe Keery (acteur de Steve Harringthon) insiste sur ce point dans son interview avec Maya Hawke (qui joue Robin Buckley), son duo à l’écran :
Stranger Things Unlocked a aussi été l’occasion de faire plus ample connaissance avec Joseph Quinn, le nouveau venu (et déjà adoré) de cette saison qui incarne Eddie Munson, un nerd en dernière année et grand manitou du groupe de jeu de rôle « Helfire Club », rejoint par Mike, Dustin et Lucas à leur entrée au lycée. L’acteur lui, n’est pas du tout geek et ne connaissait que peu de choses à l’univers de Donjon et Dragon ou au style si particulier de son personnage avant d’arriver dans Stranger Things. Mais il assure être « opened to anything! », c’est-à-dire toujours prêt à découvrir de nouvelles choses et à, pourquoi pas, intégrer la culture geek dans a propre vie après ça !
**************************
C’est ensuite au tour du réalisateur canadien Shawn Levy de nous faire partager l’envers du décor de son travail sur la série. Ayant déjà travaillé comme réalisateur et producteur sur les saisons précédentes, il signe cette fois les épisodes 3 et 4 de cette nouvelle saison (The Monster and the Superhero et Dear Billy). C’est à ce moment de l’histoire que les événements s’accélèrent, alternant entre scènes d’action et scènes d’émotion. Shawn Levy nous présente pas à pas le passage d’une scène de fusillade dans une maison en version papier sur le scénario, à la réalité devant la caméra.
Comment gère-t-on autant d’acteurs dans un espace réduit ? Quels sont les éléments de mise en scène importants et comment diriger correctement les acteurs ? Shawn Levy répond à tout cela en images et rappelle que le plus important est de donner une impulsion et une énergie aux acteurs ainsi qu’à toute l’équipe, et surtout, de faire confiance au talent de ceux qui travaillent sur un tournage comme celui-ci.
**************************
La complicité de acteurs de Stranger Things n’est plus à prouver, surtout pour les plus jeunes d’entre eux qui ont grandi ensemble sur les plateaux de tournage. Jeux, questions sur les uns et les autres… Ils ont tout fait en interview ! Mais la Geeked Week nous propose quelque chose d’autant plus excitant et inédit : assister à une partie de jeu de rôle avec les membres du Hellfire club, les acteurs de Mike, Dustin, Eddie et Erika. Plus d’une heure de quête héroïque dans l’univers de Donjons et Dragons, avec le maître de jeu B. Dave Walter. On vous laisse profiter de cette session palpitante ici :
À la fin de la session, le maître du jeu rappelle que le jeu de rôle est accessible à toutes et à tous. Les images de Stranger Things vous ont donné envie de jouer ? Alors, lancez-vous ! Il n’y a rien de mieux que de commencer pour devenir accro à Donjons et Dragons. Un manuel spécialement dédié à Vecna (le monstre de la saison 4 de la série) est également disponible dès maintenant et gratuitement en anglais.
IT'S VECNA TIME!
— Dungeons & Dragons (@Wizards_DnD) June 9, 2022
Discover the legacy and backstory of this fearsome foe... or challenge him if you dare. Collect the Vecna Dossier now on @DnDBeyond: https://t.co/assECNn5JR pic.twitter.com/LIVCRCyBGg
**************************
Le décryptage de la Geeked Week de Netflix, c'est terminé pour aujourd'hui. Pour les plus accros ou les plus téméraires d'entre vous qui ne craignent pas les spoilers, nous vous recommandons chaudement d'aller visionner la vidéo live en entier et toutes ses interviews juste ici.
* Les amis, ça ne ment pas.