Open Sesame Games confirme une nouvelle édition de Te Deum pour un Massacre ! L’éditeur franco-américain de jeux a annoncé cette semaine le lancement prochain d’une campagne de financement sur Ulule afin de donner une seconde vie à ce jeu de rôle historique créé par Jean-Philippe Jaworski, auteur notamment de Gagner la guerre publié chez Les Moutons électriques.
Ce n’est pas un secret, mais ce jeu est particulièrement cher au cœur de Hicham Ayoub Bedran, directeur des éditions Studio H, Open Sesame Games et Ludically. En quittant la société Matagot, ancien éditeur de ce jeu, il semble donc naturel que Bedran l’ait emmené avec lui, comme il l’avait déjà mentionné à l’occasion du FIJ de Cannes.
Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L’armée des Princes, l’armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d’encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d’assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers la Seine des corps martyrisés.
Il n’est pire conflit qu’une guerre civile.
La reine noire en a tragiquement conscience. Contre la guerre, elle va mener sa propre lutte, avec toutes les armes du pouvoir, et aussi avec les autres. Les spadassins, les mercenaires, les courtisanes, les magiciens, les poisons, la corruption et le chantage. Et pour cela, la reine noire aura besoin d’agents audacieux. Des combattants, des diplomates, des comploteurs. Des hommes et des femmes d’exception. D’authentiques aventuriers. Incarnez un de ces aventuriers : gentilhomme de vieille noblesse, courtisane rouée, officier mercenaire, humaniste désabusé, poétesse émancipée, prince de l’Église ou prédicateur calviniste, plongez dans le tourbillon des guerres de religion. Survivez aux intrigues de cour, ferraillez dans les duels de mignons, muguetez avec les dames galantes, combattez dans les mêlées sauvages de Jarnac et de Moncontour, démasquez les espions de la reine d’Angleterre et du roi d’Espagne, traquez le tueur d’enfants qui affole Paris à la veille du 24 aout 1572…
Remontez le temps pour vous déplacer dans les royaumes de France et de Navarre durant les guerres de religion (1562-1598) et plus particulièrement autour de la date du 23 aout 1572, nuit fatidique de la Saint-Barthélemy où plus de 15 000 protestants furent massacrés. Te Deum pour un Massacre exploite un sujet totalement historique, dénué de toutes formes de fantasy. L’intérêt, notamment de la super édition de 2010, est surtout lié au fait que l’on peut y incarner des personnages issus de tous milieux sociaux, qu’ils soient catholiques ou huguenots, et donc de découvrir différentes facettes de l’Histoire à travers le jeu.
En attendant, découvrez comment Jean-Philippe Jaworski a travaillé sur le scénario du jeu dans cette vidéo :
Nous n’avons pas plus d’information sur la campagne de financement pour le moment, à part qu’elle devrait proposer trois livres (un livre de chroniques historiques, un livre sur la société et la géopolitique de l’époque, un livre de règles) et que la période couverte serait plus large ([de la guerre civile de 1547 jusqu’à la signature de l’Édit de Nantes en 1598]).
Cette annonce est d’ores et déjà une excellente nouvelle, tant les éditions précédentes restent difficiles à se procurer. En attendant, vous pouvez vous préinscrire sur Ulule pour être averti du lancement de la campagne [prévu début 2023].