Les éditions Belfond sortent aujourd'hui un nouveau roman dans leur collection Belfond Noir: Paradox Hotel, un roman d'anticipation signé Rob Hart.
2072, quelque part en Amérique du Nord.
Imaginez pouvoir vous extraire de la réalité, oublier cette dette qui plombe l'économie, cette Terre exsangue ; côtoyer Mozart, Cléopatre ou des dinosaures du Jurassique pendant quelques heures.
Grâce au Paradox Hotel et à son Chronoport, voyager dans le passé est possible. Mais le lieu est menacé faute de rentabilité. Des enchères privées sont annoncées, qui sèment le trouble. Car si personne n'accepte de voir les deniers publics financer les vacances des ultra-riches, beaucoup discernent dans ce rachat une menace bien plus grande : et si un milliardaire décidait de changer le cours de l'Histoire ? Quelles seraient les conséquences ?
Responsable de l'hôtel, January Cole sait que se balader dans le temps a un coût qui n'est pas que financier. A chaque passage, le cerveau se dégrade, et le sien est désormais une passoire en pleine Dérive de stade 3. Un état si aléatoire qu'elle ne devrait plus travailler, et encore moins être chargée de la sécurité de cette vente sous haute tension. Alors January ment. Impossible pour elle de quitter les lieux, de quitter Mena. Surtout, January est désormais capable de dériver vers l'avenir, ce territoire où nul ne s'est encore aventurer. Elle seule peut empêcher un crime de se produire... Mais aura-t-elle assez de temps ? Et aura- t-elle la force de se confronter aux sombres secrets de cet hôtel, qui lui sont si intimement liés ?
À mi-chemin entre le roman noir et le thriller d’anticipation sur fond de science-fiction, le roman joue avec les classiques du genre (une héroïne détective caustique et son fidèle compagnon, des puissants aux manigances sans scrupules, un meurtre) tout en les poussant vers d’autres horizons. On y explore les conséquences d’un monde où le voyage dans le temps est possible (dans ses aspects merveilleux comme dans la convoitise qu’attirerait une telle technologie, ou les conséquences qu’a une pratique trop régulière du voyage temporel sur un organisme humain).
Crédits: Michael McWeeney
L’auteur, Rob Hart, est éditeur de romans noirs, directeur de communication politique, conseiller municipal à la ville de New York, est prolifique. Il est également auteur d’une série policière (non traduite en France), de nouvelles publiées dans de nombreuses revues de littérature suspense, ainsi que dans les Best American Mystery Stories 2018, et co-auteur d’un roman avec James Patterson. Il est l’auteur de MotherCloud (Belfond, 2020 ; Pocket, 2021, aussi paru sous le titre L’Entrepôt), roman d’anticipation traduit dans plus de vingt pays et en cours d’adaptation au cinéma par Ron Howard. Rob Hart vit à Staten Island avec sa femme et leur fille.
Le roman est disponible en librairie dès aujourd'hui !