- le  

Pendragon

Benoît Dellac (Dessinateur), Jérôme Le Gris (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/09/2023  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Pendragon, la légende revisitée, un album qui revient avec brio sur le mythe du roi Arthur, de Jérôme Le Gris et Benoît Dellac

Dans un lointain passé…

Autrefois, Alba a vu la victoire de Pendraig Rù contre les loups de Crom…  qu’il remporta grâce au dieu Lug. Pendraig dut cependant faire disparaître son épée pour prix de sa victoire. Alba connut ensuite la paix jusqu’à l’arrivée des légions romaines qui soumirent l’île à la puissance de Rome, massacrant les clans… Mais les légions sont parties, laissant l’île divisée entre sept royaumes. Merlin l’enchanteur cherche à réunifier l’île et à restaurer les anciens dieux au moment où le culte du dieu blanc (=le christianisme) se répand. Merlin sait qu’il peut compter sur Arthur, bâtard du roi Brùde, qui vient de remporter une importante victoire dans le royaume du roi Leodan, défendant celui-ci et sa fille Elwen contre Cadwell. Leodan décédé dans la bataille, Elwen peut épouser Arthur dont elle s’est éprise… tout semble se dérouler selon les plans de Merlin. Mais à quel prix ? Reste aussi à récupérer l’épée.

Revisiter le mythe d’Arthur

Jérôme Le Gris et Benoît Dellac, déjà aux commandes de la série Serpent Dieu et de l’adaptation d’Hawkmoon chez Glénat, ont décidé ici de relire le mythe du roi Arthur en plaçant le personnage dans la période très mal connue de l’histoire anglaise suivant le départ des troupes romaines. Pourquoi pas ? Notons aussi le choix de donner de l’importance à la culture celte, avec la mention du dieu Lug. Le dessin flamboyant et précis de Dellac, très à l’aise dans des décors moyenâgeux ancré dans la fantasy, aide à la réussite de ce premier album bariolé à souhait.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?