La création des animaux et des hommes
Après une couverture intérieure qui présente les différents dieux de l'Olympe, on entre directement dans la BD romancée : après avoir battu les Titans et instauré l'équilibre dans le Cosmos, les Olympiens commencent à s'ennuyer ferme. Ils décident alors de créer des êtres inférieurs, les animaux et les hommes, afin de s'offrir une distraction.
Ils confient la tâche à Prométhée et son frère Epiméthée, avec un cahier des charges rigoureux à respecter. Mais Prométhée désobéit : il vole le feu et la technique aux dieux afin de les donner aux hommes, lesquels peuvent alors se développer et concurrencer les dieux. La colère de Zeus est terrible. Il condamne Prométhée à être enchaîné sur un rocher : chaque jour, un aigle dévore son foie, chaque nuit, le foie repousse. Le châtiment est éternel.
Quant aux hommes, Zeus les punit par la ruse : il leur envoie Pandore et la fameuse boîte. Pandore est une très belle femme, mais curieuse et perpétuellement insatisfaite. Epiméthée ne peut s'empêcher de la prendre pour femme, et elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la boîte, répandant ainsi les malheurs sur terre : la famine, les maladies, la vieillesse, les guerres.
Au bout de plusieurs années, Héraklès délivre Prométhée de son rocher, mais les malheurs des hommes perdureront pendant toute l'éternité – ainsi l'a voulu Zeus, pour les punir de leur hubris, leur orgueil démesuré.
Le mythe raconté par Platon
La BD est accompagnée d'un petit dossier explicatif sur l'origine, la genèse et la signification de ce mythe. Luc Ferry y présente tout d'abord ses sources : face aux différentes versions du mythe racontées dans la littérature de l'Antiquité grecque, il a choisi celle de Platon. Il nous explique les problématiques abordées par ce philosophe au travers de ces mythes : pourquoi et comment les Olympiens en sont-ils venus à créer les animaux et les hommes ? Pourquoi risquer des problèmes alors que le Cosmos est pacifié ? Quelles en furent les conséquences, mythiques et symboliques ? Comment définir la place des hommes, ni animaux ni dieux ?
Ce dossier détaille donc le mythe vu par Platon, et donne les interprétations de ce dernier. On voit ainsi que dès l'Antiquité, des penseurs ont réfléchi au matériau mythologique légué par les siècles derniers. Par exemple, le combat des Olympiens contre les Titans symbolise la lutte des forces de l'ordre et de l'harmonie contre les forces colossales et négatives de la planète (mouvements tectoniques, tremblements de terre, volcanisme, ouragans, etc) ; et les créations animalières d'Epiméthée symbolisent la biodiversité de la chaîne alimentaire, qui doit être parfaitement équilibrée pour que toutes les espèces puissent survivre. Ce sont de belles leçons de vie, de sagesse et d'équilibre que ces mythes nous transmettent !
Un aperçu d'autres versions du mythe
Luc Ferry n'en oublie pas pour autant les autres versions du mythe et détaille celle d'Hésiode, qui nous montre un Prométhée rusé qui cherche à tout prix à tromper Zeus, et une Pandore particulièrement belle et malfaisante (le texte d'Hésiode est d'une misogynie assez frappante). On se rend compte ainsi qu'un mythe n'est pas figé, qu'il a pu évoluer localement, et qu'une version différente peut contenir un sens différent et instructif.
Une mise en images agréable
Les dessins et couleurs de cette BD sont agréables, à la fois précis et poétiques, plutôt bien adaptés à un public assez jeune. Les adolescents pourront donc découvrir ce mythe complexe d'une manière ludique et romanesque qui devrait leur plaire et les inciter à en découvrir la signification.