- le  

Batman Nocturne : ouverture

Rafael Albuquerque (Dessinateur), Thomas Davier (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : 
Date de parution : 07/07/2023  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Après la mort d'Alfred et la ruine, Batman a encore des soucis dans Batman Nocturne : ouverture de Ram V & Rafael Albuquerque

Batman, ces dernières années, a traversé pas mal d’épreuves. Il a vu son projet de mariage avec Catwoman échouer, son majordome et mentor Alfred mourir et, enfin, il a perdu sa fortune. Les artistes de DC comics continuent de s’acharner sur lui, comme on va le voir avec Batman Nocturne

Gotham sombre…

Tout commence normalement pour Batman venu neutraliser un gang près d’un entrepôt quand l’un des truands se transforme en monstre, suintant une essence verte. Batman a de plus le dessous et voit le combat interrompu par Talia, fille de Ra’s al Ghul et chef de la ligue des assassins. Batman ramène un des objets volés par le gang, une boîte antique dont sort une musique étrange. Les bas-fonds de Gotham voient pendant ce temps-là un personnage nommé Gaël commettre des meurtres afin d’asseoir l’autorité de ses patrons, la famille Orgham. Celle-ci est à l’origine d’Arkham et son héritier, Arzen, arrive pour réclamer ses droits sur Gotham.

 

Batman est seul, secoué par des cauchemars où il affronte le démon Barbatos : le chevalier masqué va, en plus du crime, devoir affronter la magie noire.

La dernière chasse

Aux commandes de cet album on trouve le scénariste Ram V, auteur de Toutes les morts de Laila Starr et de Swamp Thing Infinite, et le dessinateur Rafael Albuquerque. L’histoire proposée est à la fois ancrée dans le polar urbain et le roman gothique, tendance magie noire. Le résultat est saisissant, Albuquerque est très à l’aise pour restituer des ambiances sombres, chargées de lourds présages. La suite promet !

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?