Les auteurs
Debra Doyle et son mari James D. Macdonald sont des écrivains américains. Debra est née en 1952, James en 1954. Ensemble, ils ont écrit une trentaine de livres, dont les livres de la série fantastique : "Le Cercle magique". Ils ont également écrit en commun les séries : Mageworld, Horror High et Bad Blood.
L’histoire
Tout commence au château de Doun, où Randal, le héros de l’histoire, vit. Tandis que Randal et son cousin Walter s’entrainent à l’épée, sous la pluie, un étranger arrive au château. Mais pas n’importe quel étranger : c’est un sorcier. Il se nomme Madoc. Celui-ci est invité à dîner et séjourner au château.
Le soir-même, il mange à la place d’honneur au près du seigneur. Après le repas, Madoc fait une courte démonstration de magie, en guise de dédommagement pour le gîte et le couvert. Randal, impliqué dans la démonstration, ressent des phénomènes étranges qu’il est le seul capter. Il fait, suite à tout cela, un rêve symbolique qui, pense-t-il possède une signification qu’il ignore.
Aussi va-t-il demander, le lendemain, au sorcier de le prendre comme apprenti. Celui-ci refuse et part le jour qui suit, tôt le matin. Et apprenant cela le héros de l’histoire prend quelques affaires et se lance à sa « poursuite ». Il le rattrape au bout d’une petite journée et poursuit son chemin avec le sorcier. Madoc savait qu’il allait le suivre et accepta de l’emmener à l’école des magiciens.
Après un voyage d’une assez longue durée, les deux personnages arrivent Tarnsberg et son école de magie : La Schola Sorceriae. Là, Madoc laisse le jeune Randal faire son apprentissage. Mais au cours des mois et même finalement de l’année qui s’écoule, Randal en a l’impression et le sait, il ne fait pas ou très peu de progrès. Rapidement arrive l’examen de fin de première année, s’il ne le réussi pas, il sera exclu de l’école et son avenir en tant que sorcier ne sera plus.
Réussira-t-il cet examen ? Devra-t-il retourner au château de Doun ? Je vous laisse lire le livre pour savoir.
Mon avis
Je pense qu’on pourrait aisément dire que c’est un bon livre : il est agréable à lire et facilement abordable même pour une personne qui ne lit que très peu. En revanche on peut lui faire un gros reproche qui ne lui aurait peut-être pas été fait à l’époque ou le livre a été écrit. C’est que le scénario est très basique pour de la fantasy : un jeune homme qui vit dans un château qui veut apprendre la magie et qui a du mal mais qui au final réussi bien tout en peuplant le tout de quelques petites péripéties.
C’est seulement vers la fin que l’on change un peu du stéréotypé, on l’annonce : pour le tome 2, on lui interdit d’utiliser ses pouvoirs, ce qu’il fera et devra se débrouiller sans, ce qui est quelque chose de peu vu dans ce genre de livre. Tout le reste de la structure est comment dire… banal et prévisible.
Pour un vrai fan et habitué de fantasy, cela n’apportera rien de spécial en plus à sa culture, contrairement à certains autres livres. Donc un bon livre mais pour ceux qui découvrent le genre ou lisent peu.