Sa série Shannara est toujours en cours après quatorze tomes sortis.
Un petit goût de Tolkien.
La réédition de la trilogie originale de Shannara en une intégrale fait un très gros livre, un vrai pavé qui rien qu’au poids laisse présager plusieurs heures de plaisir si d’aventure le lecteur décide de se laisser emporter par l’auteur.
Le premier tome a été assez décrié à sa sortie, pour certains il représentait un mauvais ersatz du Seigneur des Anneaux mais personnellement je me suis plongé dans l’histoire avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.
C’est vrai que l’on retrouve beaucoup de similitudes avec l’œuvre de Tolkien. Maintenant d’autres romans sont dans la même situation, ce n’est pour cela qu’ils sont mauvais. Alors abstraction faite de toutes ces choses, on suit les pas de son jeune héros, Shea Ohmsford, un demi-elfe, ainsi que ses amis Memmion et Flick.
C’est une saga forte et pleine de rebondissements, traîtres et complots se mélangent avec des batailles épiques et des créatures des ténèbres prêtes à tout pour détruire le monde des Quatre Terres.
Les démons sont véritablement les grands méchants de l’histoire et le lecteur suivra au fil du temps les pérégrinations de valeureux personnages pour sauver leur monde de la destruction.
D’abord avec l’aide d’une épée légendaire, l’épée de Shannara, puis suivra la graine d’un arbre tout aussi fabuleux, l’Ellcrys et pour finir la descendance même du premier héros pour sauver le monde des Quatre Terres.
Il faut vraiment faire l’effort de lire le premier opus et plonger dans ce monde qui est très bien décrit avec détails et magie. Terry Brooks est un auteur de fantasy épique qui emporte assez facilement dans son univers certes très classique mais vous réserve malgré tout quelques surprises. Sachez que vous partez pour une vraie saga au long cours où le grand méchant reste bien présent jusqu’à la fin mais pas obligatoirement tous les personnages de départ.
J’ai juste eu un petit problème avec Allanon qui est trop secret et taciturne ; je comprends que l’on doit ménager le suspense et l’envie d’en savoir un peu plus à chaque fois mais là : trop de secrets tuent le secret.
Le personnage en est presque froid et peu attachant c’est dommage car il fait partie des héros récurrents du roman.
Maintenant j’ai passé un bon moment avec cette trilogie. Même si elle ne sort pas beaucoup des sentiers battus, que le départ ressemble énormément au Seigneur des Anneaux et enfin que certains personnages sont peut-être un peu trop caricaturés.
Ce pavé peut faire l’objet d’un beau cadeau à tout amateur de fantasy qui ne devrait pas être déçu de son voyage sous la protection séculaire de Shannara.