- le  
Shazam ! a rage des dieux, le petit dernier de DC Comics
Commenter

Shazam ! a rage des dieux, le petit dernier de DC Comics

Trois ans après la sortie, et le flop, du film Shazam !, DC Comics remet le couvert en sortant, le deuxième opus, Shazam ! La rage des dieux. On y suit donc Billy Batson (Asher Angel), aka Shazam (Zachary Levi), accompagné de ses précieux frères et sœurs, désormais dotés des mêmes pouvoirs que lui. Et tandis que les nouveaux héros tentent de se frayer un chemin vers la gloire, en semant quelques catastrophes sur le chemin, ces derniers sont traqués par les filles d’Atlas, de dangereuses déesses en quête de vengeance.

L’intrigue est simpliste, et la complexité qui pouvait en découler, propre à l’univers normalement sombre de DC, est simplement survolée, faisant de ce film un simple divertissement familial. Elle est cependant ponctuée d’effets spéciaux, de castagnes épiques, le tout saupoudré d’un humour potache. Si cette volonté de ressembler à un film d’action semble tenir la route, elle est très vite rattrapée par cette ambiance à la « un pour tous et tous pour un », un peu niaise de cette famille de super-héros qui ne parvient pas à se détacher les uns des autres, et surtout qui n’arrive pas à trouver sa place dans la société.
L’intrigue tente néanmoins d’offrir une remise en question des notions de bien et de mal, pouvant faire ressortir un véritable questionnement sur la légitimité de ces super-héros, et sur ce qu’est un « vrai » méchant, mais le tout est vite balayé par des facilités scénaristiques, une atmosphère enfantine et une volonté absolue du « happy ending », qui gâche l’essence de ce qu’aurait pu devenir Shazam! La rage des dieux.


Ce film reste néanmoins un bon et simple divertissement, offrant deux bonnes heures de distractions, un bon spectacle visuel, plaisant pour les fans de mythologie qui s’amuseront des nombreuses références faites aux légendes grecques. Ce deuxième opus de Shazam ! est anecdotique, bancale, mais loin d’être la catastrophe annoncée. Un troisième volet pourrait même voir le jour…

Laurène Bizet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?