Orson Scott Card, auteur de la célèbre saga de science-fiction : La Stratégie Ender, est de retour en 2022 pour une nouvelle trilogie.
Son livre Wakers, paru le 22 février 2022 aux États-Unis aux éditions Margaret K. McElderry, est le premier volume de la trilogie Side Step, une nouvelle saga dans laquelle on suivra un adolescent qui se réveille sur une planète Terre abandonnée et découvre qu'il est un clone.
Laz est un side-stepper : un adolescent avec le pouvoir incroyable d'agir sur sa conscience pour alterner des versions de lui-même dans des mondes parallèles. Toute sa vie, il n’y a pas eu d’erreur qu’un petit pas de côté ne pouvait pas réparer. Jusqu’à ce que Laz se réveille un jour dans une installation de clonage sur une Terre, apparemment abandonnée. Laz se retrouve alors entouré de centaines d’autres clones, tous morts, et réalise rapidement qu’il doit être lui aussi un clone de son moi originel.
Laz n’a aucune idée de ce qui est arrivé au monde dont il se souvient comme étant encore très animé hier, alors qu'il il lutte pour survivre dans le désert stérile dans lequel il est maintenant piégé. Mais la question qui le hante n’est pas de savoir pourquoi il a été créé, mais plutôt qui l’a réveillé… et pourquoi ? Il n’y a qu’un seul point positif dans la nouvelle vie de Laz : un autre clone semble encore en vie, bien qu’elle reste endormie. Au fond, Laz croit que cette fille détient la clé des mystères qui le hantent, mais s’il la réveille, elle sera piégée dans cet enfer avec lui.