Sleeping Beauties est un roman écrit par Stephen King et son fils Owen King et publié en 2017 aux éditions Scribner. Le livre avait été édité en France par Albin Michel en 2018. Il a fait l’objet d’une adaptation en comics par IDW Publishing. Les comics ont été publiés en 10 volumes puis rassemblés en 2 omnibus. En France, Le Livre de Poche a décidé de suivre ce format et de regrouper le tout en deux tomes, dont le premier vient de paraitre le 2 novembre.
L’adaptation d’un pavé littéraire
Les 10 volumes ont été publiés aux USA de juillet 2020 à mars 2022. Les couvertures ont été réalisées par Annie Wu et Jenn Woodall. IDW Publishing avait déjà adapté Stephen King avec la nouvelle Plein Gaz coécrite par le maître de l'horreur et son fils Joe Hill. En France, l’album a été édité chez Panini Comics dans une traduction de Mathieu Auverdin. L’adaptation du roman de Stephen King et Owen King a été confiée à Rio Youers, auteur de romans et comics. Les dessins sont de Alison Sampson, architecte et dessinatrice de comics anglaise. Les couleurs sont de Triona Tree Farrell, et la traduction française est signée Laurent Queyssi, écrivain et traducteur français spécialiste de Philip K.Dick. On retrouve 5 chapitres dans ce premier tome correspondant aux 5 premiers volumes des comics. A la fin du livre, on trouve également diverses illustrations inspirées du roman et signées de plusieurs auteurs.
L’histoire
Dans un futur proche, une étrange maladie touche les femmes un peu partout dans le monde. Quand elles s’endorment, elles s’enveloppent d’un voile ressemblant à un cocon et ne se réveillent pas. Elles sont comme plongées dans un coma. Si on a la mauvaise idée de les réveiller et d’enlever le voile, elles deviennent extrêmement violentes et s’en prennent à n’importe qui, y compris leurs proches. Cependant, une femme, Evie, est immunisée contre cette maladie et s’endort normalement. Elle est placée dans une prison pour femme à Dooling, petite ville des Appalaches pour la protéger, car Evie semble détenir d’autres savoirs, et son exception la place en situation précaire.
Ce premier tome présente les nombreux personnages et les débuts de la maladie appelée Aurore. Il fait penser à un autre roman de Stephen King, Le fléau, pour la maladie inconnue, le fait de se centrer sur plusieurs personnages dont un est mystérieux et presque prophète par ses connaissances. Cette adaptation est prometteuse, elle met en place les divers protagonistes, les faits et donnent envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Les dessins sont parfois un peu moins réussis sur certaines planches. Les couleurs sont souvent d’une teinte proche dans une même planche, avec du rouge pour souligner la violence. Certaines planches sont un peu confuses et on a du mal à reconnaitre les protagonistes, surtout qu’ils sont très nombreux. Il y a beaucoup de questionnements sur un monde sans femmes, sur ce qui définit vraiment les femmes (pas une histoire de chromosomes pour les auteurs), la violence.
Cette adaptation séduira certainement ceux qui se sont découragés devant la longueur du roman. Elle pose les bases du récit et donne envie de connaitre la suite malgré certaines planches un peu confuses.