- le  
Smile : un film qui n'est pas là pour vous faire sourire
Commenter

Smile : un film qui n'est pas là pour vous faire sourire

C’est l’été, les oiseaux chantent, on rit, on sourit, on rigole entre copains même… Sauf que non. En tout cas pas d’après la bande annonce de Smile, le film d’épouvante en salles le 28 septembre prochain, dont les bouches étirées vous donneront des cauchemars.

Ce sera le premier long métrage du réalisateur Parker Finn, déjà bien rodé au genre de l’horreur grâce à ses deux courts métrages : The Hidebehind (2018) et Laura Hasn’t Slept (2020). On peut noter que ce dernier utilisait déjà les aléas et les limites du corps humain comme moyen de créer l’horreur, comme cette fois dans Smile.

Souriez, vous êtes filmés !

Dans le film, les personnages, bientôt victimes d’un mystérieux serial killer, se retrouvent figés dans un sourire immobile qui en devient malsain. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui les fait sourire ainsi ? Ou qui ? Aucun indice dans la bande-annonce, qui fait monter le suspens, n'est dévoilé.
Simple biais par lequel nous faire peur ou réflexion plus globale sur un thème en particulier ? C'est le cas dernièrement de beaucoup de films d'horreur comme Midsommar (2019), Get Out (2017) ou Men (2022), qui utilisent le genre pour passer des messages plus profonds au moment du plot twist final.

Pour le savoir, il faudra aller voir le film, mais il y a peu de chance que l’on voit des spectateurs sourire à la sortie des salles !

Et vous, qu'est-ce qui vous fait sourire ?

Retrouvez aussi le réalisateur dans son second film qui sera l'adaptation plus longue de son court métrage Laura Hasn’t Slept (2020), sous le titre Something's Wrong with Rose.

Smile, réalisé par Parker Finn, sortira le 28 septembre au cinéma.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?