Stephen King ne déroge pas à sa réputation et reste plus productif que jamais avec la publication d’un roman court mercredi dernier et l’annonce d’une novella à venir.
Parlons tout d’abord de Finn, publié en exclusivité sur la plateforme Scribd (pour l’instant seulement en anglais). L’auteur avait annoncé la sortie de cette « longue histoire courte » le mois denier sur son compte Twitter :
This is coming from Scribd on May 25th. It's a longish short story, NOT a novel. A 1-month sub costs $11.99, but you get all kinds of other good stuff to read. It's like Netflix for word wonks. pic.twitter.com/gJAoShuvX8
— Stephen King (@StephenKing) April 27, 2022
Cela devient une habitude pour Stephen King de publier des histoires courtes en alternance avec son calendrier de publications "officielles" auprès de son éditeur. Cette fois, c’est donc sur la plateforme Scribd qu’il faudra se rendre pour découvrir la novella. Le texte y est proposé en e-book et audiobook (l’abonnement au service de lecture en ligne coûte 10,99 € par mois et donne accès à des e-books, des audiobooks et des articles de magazine. Il est possible de se désinscrire à tout moment tout en profitant d’une offre d’essai de 60 jours.)
Les critiques sur cette novella tombent déjà notamment sur le site Goodreads où les avis sont plutôt partagés. Certains ne voient pas l’intérêt de cette histoire qui ne leur a fait ni chaud ni froid, tandis que d’autres adorent ! Comme par exemple :
"This was an absolute roller coaster. The ending definitely had me questioning my own life 👀 what is even real?!"* dit Beth.
"The master of horror is back at it again!! Also, what a lovely narrator !?!!"** ajoute Kemora.
À vous de vous faire votre propre avis en allant lire l’histoire de Finn, jeune homme vivant en Irlande et malchanceux depuis sa naissance, qui se retrouve pris dans une affaire d’erreur d’identité. L’histoire sombre, drôle et troublante, emmène Finn à travers des crises existentielles et psychologiques dans un monde dans lequel les intimidateurs et les fous bouleversent la vie des innocents.
Vient ensuite la seconde annonce de l’auteur, cette fois au micro du podcast The Loser’s Club qui a accueilli Stephen King en interview dans son dernier épisode. King y a annoncé la publication prochaine d’une suite à son très populaire Cujo sous forme de novella également :
« Je viens d’écrire une longue histoire intitulée Rattlesnakes. Et cela implique, à un moment donné, des jumeaux qui n’ont que quatre ans… qui tombent dans une fosse à serpents à sonnette. Et les serpents les attrapent. C’est une scène terrible. (…) Cette novella que je viens d’écrire, Rattlesnakes… est en fait une suite de Cujo. » Stephen King dans le podcast The Loser's Club.
Cette histoire courte intitulée Rattlesnakes (Serpent à sonnette) devrait être disponible au grand public d’ici 2023, mais rien de plus n’a pour l’instant été annoncé. Pour rappel, Cujo, publié pour la première fois en 1981, raconte l’histoire d’un gentil Saint-Bernard infecté par le virus de la rage qui le transforme en redoutable machine à tuer et le pousse à piéger dans leur voiture une femme et son enfant.
Si l’on mentionne également le film Firestarter, adapté lui aussi d’un roman de l’auteur, Charlie, et en salles mercredi en France, une chose est sûre : nous n’avons pas fini d’entendre parler de Stephen King.
* De véritables montagnes russes. La fin m’a fait reconsidérer totalement ma propre vie. Qu’est-ce qui est réel !?
** Le maître de l’horreur est de retour !! Et quel adorable narrateur !?!!