- le  
Trois bonnes raisons de voir la série Upload
Commenter

Trois bonnes raisons de voir la série Upload

Dans le paysage de ces séries teintées de SF, il y a de tout, souvent des adaptations d'ouvrages, et parfois, il y a ces séries pour lesquelles on ne voit que peu de communication et on tombe dessus par hasard, c'est le cas d'Upload, une série signée Amazon Prime, qui bien que la bande-annonce laisse à penser à une série vaguement humoristique et décalée, s'avère plus complexe et subtile qu'il n'y paraît. Je vous donne ainsi tout de suite les trois bonnes raisons de la voir.


1 : Son univers dystopique

Le synopsis d'Upload tient en une phrase, dans un futur proche, l'homme a la possibilité après notre mort "physique" le choix de voir sa conscience "uploadée" (comprenez en français téléchargée) dans une réalité virtuelle dans laquelle il va pouvoir vivre sa deuxième vie. Une sorte de paradis numérique idéal qui toutefois n'échappe pas à quelques déceptions. Dans la vie on dit bien que "rien n'est gratuit" et bien dans Upload c'est pareil. Il y a des options de paradis numériques pour toutes les bourses l'espace le plus haut de gamme est Lakeview, dans lequel notre héros, Nathan est parachuté à la suite d'un accident et le "2 Go" où les gens les moins fortunés sont conviés. Chaque action dans l'univers coûte un certain nombre de données, et dans cet espace, leurs actions sont hélas bien limitées. Upload met en lumière les inégalités de classes sociales qui perdurent hélas même dans "l'après-vie".


Upload met en scène un univers futuriste, mais pas trop, où la technologie prend une grand place dans la vie des hommes. Les voitures autonomes sont devenues monnaie courantes et réputées comme étant les plus sûres. Les supermarchés connectés, les forces de l'ordre connectées, les relations entre les hommes sont de plus en plus virtuelles, les réseaux sociaux ayant une grand place dans leurs vies. Grâce à Upload, le processus de deuil d'un proche se fait différemment, on peut continuer de communiquer avec comme s'il n'était pas vraiment parti pour de bon. la Réalité Virtuelle a ainsi pris le dessus sur la vraie vie, on se rencontre en VR, on peut avoir des relations sexuelles en VR à l'aide de combinaisons, bref, tout est fait pour que personne ne se sente seul.






2 : Ses personnages

Upload réussit le pari de dépeindre des personnages qui peuvent être à la fois irritables et attachants, comme c'est le cas du héros Nathan. C'était un homme jeune et beau (et il le savait), très franchement narcissique, tout semblait lui sourire dans la vie, jusqu'à son accident qui met en lumière que finalement rien n'est acquis. On commence par le détester, et on s'attache à lui face à sa détresse dans cette nouvelle vie numérique où il est à la merci de ses proches qui veulent bien payer pour sa vie d'après. Nathan se rend compte de sa fragilité et de ses erreurs du passé, sa gaucherie dans Lakeview qui permet d'outrepasser le côté dramatique de la situation.

Ingrid, sa copine, superficielle au possible gère alors ses autorisations et son compte sur Lakeview, c'est sans doute le personnage le plus stéréotypé tant elle est insupportable du début jusqu'à la fin, mais qui présente étonnamment quelques traits humains, elle fait preuve d'empathie dans certaines situations qui relève ainsi le niveau du personnage (en gros, tout n'est pas à jeter chez elle).

Nora, l'"Ange" qui est chargée de chapoter Nathan est un des personnages les moins envieux, tant elle accumule les casseroles dans sa vie. Elle semble blasée par son métier, cynique au possible, mais présente des facettes de sa personnalité qui font d'elle une personne plus profonde et plus sensible qu'elle veut bien le montrer. Pour elle, Lakeview est un modèle d'après-vie idéal, et c'est pour cela qu'elle veut tout fait pour que son père y ait aussi sa place malgré sa réticence.

Les autres personnages, plus secondaires, comme les autres habitants de Lakeview sont également intéressants. Il y a des détails bien pensés, comme uploader une personne dont on ne retrouve qu'une photo en noir et blanc (son avatar le sera aussi), mais également le cas des uploads d'enfants. Et quel avenir pour eux sachant que leur image est potentiellement figée dans cet univers ?


3 : Le mélange des genres

Upload est une série de SF qui n'hésite pas à mélanger les genres. Dystopique de par son univers. Le scénario révèle également une intrigue policière, une romance, mais recèle également certains aspects tragico-comiques de situations. Le cynisme ambiant permet ainsi au spectateur d'appréhender tous les aspects de l'univers de la série avec un certain recul, tout en se divertissant. Le but n'étant pas non plus de nous plomber le moral. Les amateurs avertis y verront forcément un petit côté Black Mirror, pour notre rapport aux IA et aux réseaux sociaux, (le système de notations des personnes en temps réel par exemple est très révélateur) et bien entendu aussi The Good Place par rapport au côté faussement idyllique de Lakeview. Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que ce paradis pour personnes fortunées ne comprend pas que des personnes de bonnes intentions. L'argent ne détermine en rien la bonté de ceux qui en font partie, et Upload le montre assez bien, hélas. Tout en dérision, elle met en lumière ces gens antipathiques qui nous poursuivent jusque dans l'autre-vie.

Il n'y a pour l'instant qu'une saison de 10 épisodes, mais la saison 2 est d'ores et déjà en tournage. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série qui s'enchaîne merveilleusement bien pour occuper nos longues soirées d'hiver.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?