Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020 pleine de lectures passionnantes ! Profitons de ce début d’année pour planifier nos week-ends Steampunk. Je vous propose donc aujourd’hui 3 festivals steampunks en Europe à visiter absolument. Réservez vite car ils sont très prisés.
Anno 1900 Fond-de-Gras (Luxembourg) dernier week-end de septembre
Désireux de rencontrer des vaporistes de toute l’Europe dans un décor d’exception ? C’est à Anno 1900 au Luxembourg qu’il faut aller ! Le festival a lieu dans le superbe parc industriel et ferroviaire de Minett Park qui accueille notamment une vieille épicerie, une gare, différents hangars avec d’énormes machines et surtout des trains à vapeur d’époque ! Entre le marchés, les performeurs, les concerts et les décors naturels, Anno 1900 offre une réelle immersion prompte au steamlag (ce fameux coup de blues post-convention Steampunk). Ce festival est également l’occasion rêvée de croiser des confrères vaporistes belges, luxembourgeois et allemands. L’un des mes festivals Steampunk favoris !
The Asylum, Lincoln (Angleterre) dernier week-end d’août.
Prêt pour le plus grand festival d’Europe (et le plus long du monde) ? Pendant quatre jours partez à la découverte de tout ce qui se fait dans le Steampunk. Imaginez donc ! 4 jours de conférences, de DIY, d’expo, de dédicaces, de marché de créateurs, de défilés, de concerts et de soirées ! Et tout ça dans une ambiance british à souhait tant pour le steam que pour le punk. Et il faut bien le dire, c’est en Grande Bretagne que la communauté steampunk est la plus vivante ! The Asylum a lieu depuis plus de 10 ans dans la vieille ville de Lincoln, dans le Nord de l’Angleterre et pour le coup, toute la ville joue le jeu. J’ai particulièrement apprécié les panneaux “Time-travellers welcomed here” à l’entrée des pubs et le marché en pleine air dans la cour du château. Et il y en a des lieux à visiter !
Pensez à réserver très vite car les soirées sont très prisées tout comme les concerts et les ateliers. L’accès aux différents lieux est également assujetti au port d’un bracelet.
Uchronicité, Mons (Belgique) 1er dimanche de décembre.
Dernier rendez-vous de l’année et non des moindres, Uchronicité rassemble le meilleur du Steampunk Belge ! Lui aussi situé dans un lieu d’exception, le PASS à Frameries. “Uchro” pour les intimes ne cesse de grandir pour le plus grand bonheur des vaporistes de la région. Ce festival est certainement mon deuxième coup de coeur en terme de festival et c’est sûrement dû à la gentillesse des organisateurs ainsi qu’à leur passion pour la culture Steampunk. Ils passent le plus clair de leur année à parcourir les festivals pour aller à la rencontre des artisans qu’ils sélectionneront pour leur marché (et ça, c’est pas courant) ! Bref, loin des énormes conventions, “Uchro” est une parenthèse enchantée et presque familiale. Il FAUT y aller.
A voir la série de reportages de l’Echo vaporiste sur Uchronicité 2019
Pour aller plus loin : La France se dote de plus en plus de convention Steampunk. A noter Doministeam en Lorraine, Le Normandy Steam Factory (en Normandie) et les très attendues Retro fantasies) de la célèbre et sémillantes Breizh Steampunk Society à Montautour en Bretagne. Hors de nos frontières, tous les ans, Barcelone accueille l’Eurosteamcon Barcelona qui force le respect. Les amoureux (et les autres) pourront s’enjailler en Allemagne à la superbe Steampunk Jahrmarkt (un hangar accueillant une fête foraine Steampunk pour la St Valentin !).
Arthur Morgan (auteur du Guide Steampunk)