- le  
Trois raisons de lire : La Vision chez Marvel Comics
Commenter

Trois raisons de lire : La Vision chez Marvel Comics

Vous aimez les comics et Marvel mais vous avez envie de lire quelque chose d’un peu différent pour une fois ? On a exactement la BD qu’il vous faut avec la minisérie La Vision chez Panini Comics France !

Sortis en France en 2016, les deux tomes qui réunissent les 12 épisodes de la minisérie consacrée à la vie de Vision, en dehors des missions pour sauver l’humanité, vous donneront une nouvelle vision (c’est le cas de le dire) des androïdes. En effet, après les événements de House of M et des autres dizaines de fois où le synthézoïde a sauvé le monde, Vision aspire à une vie normale, dans un quartier normal avec sa femme, ses enfants et son chien. Il se créera donc une famille et tente de s’intégrer… Évidemment, cela va être un peu plus difficile que prévu car les familles trop tranquilles sont souvent celles qui cachent le plus de secrets.

Voici trois raisons de venir sonner à la porte de la famille Vision !

Un comics court et indépendant

On a beau adorer les comics et Marvel, il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les timelines, les histoires liées les unes aux autres etc. C’est le propre d’un univers étendu évidemment, mais cela fait du bien de retrouver nos personnages favoris pour une courte histoire sans avoir à savoir précisément ce qu’il s’est passé avant et ce qui arrivera ensuite.

Ici, vous pouvez être au courant des événements de House of M que j’ai mentionné en amont par exemple. Mais vous pouvez aussi ne rien connaitre d’autre de Marvel Comics que les films et la version de Vision incarnée par Paul Bettany depuis Avengers : l’ère d’Ultron, sans que cela ne gêne votre lecture.

De nouveaux personnages qui renouvellent l'histoire de Vision dans l'univers Marvel

Cette facilité à rentrer dans l’univers est due, entre autres, au renouvellement des personnages avec par exemple Viv, la fille de Vision et Vin, son fils. On retrouvera notamment Viv dans d’autres séries plus tard au niveau de la ligne temporelle Marvel car l’adolescente rejoindra par exemple le groupe des Champions.

Ces personnages sont inédits dans l’univers Marvel, et créés de toute pièce par le synthézoïde pour refléter la vision parfaite de la famille nucléaire qu’un humain est censé avoir. Alors qu’ils viennent de naître, ces nouveaux personnages se découvrent en même temps que nous les découvrons, permettant ainsi de remettre à zéro l’histoire de Vision, de sa personnalité et de ses aspirations personnelles alors qu’il s’adapte à sa nouvelle vie après le traumatisme de House of M.

Ce temps de « pause » entre les combats super-héroïques (si l’on peut considérer tous les désastres qui vont se produire comme une véritable pause pour le personnage), permet de redéfinir le but de Vision dans l’univers Marvel et le chemin qu’il va suivre ensuite, tout en restant plus que divertissante.

Une histoire de super-héros qui va plus loin

Vision et sa famille ont des pouvoirs surhumains, certes, mais ils veulent être traités comme tout le monde. Les jumeaux Vin et Viv par exemple, entre au lycée et suivent les cours comme les autres élèves alors qu’ils n’en ont pas réellement besoin : en quelques secondes à peine, ils peuvent accéder à toutes les informations du globe. De même, les synthézoïdes n’ont pas besoin de dormir, la nuit pourtant, ils éteignent toutes les lumières et attendent le matin pour suivre le rythme classique d’une banlieue américaine.

Cette volonté de faire partie d’un groupe à tout prix pose la question de la différence. Jusqu’où peut-on aller pour s’intégrer ? Est-ce vraiment nécessaire si cela va à l’encontre de notre nature profonde et que nous sommes malheureux ?

Car peu à peu, la femme de Vision, qui joue le rôle d’une femme au foyer classique, finit par s’ennuyer. Son cerveau divague, elle tombe dans une léthargie étrange qui la pousse à des pulsions qui mettent en péril la vie tranquille que Vision veut atteindre.

********************

La Vision : Un peu moins qu'un homme et La Vision : Un peu plus qu'une bête, les deux tomes de la duologie (ou la version intégrale de la minisérie) sont disponibles chez Panini Comics France.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?