- le  
Trois raisons de regarder Arcane
Commenter

Trois raisons de regarder Arcane

Si vous n'avez pas suivi le mouvement et que vous hésitez encore à regarder la série Arcane, sortie sur Netflix à l'automne dernier, voilà trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez craquer !

Un univers riche

Arcane, c'est une plongée dans un univers déjà construit et déjà vaste, parce qu'il s'agit d'une série tirée de l'univers du jeu vidéo League of Legends auquel joue sans doute le gamer le plus proche de vous. C'est donc un prolongement de l'univers sur un autre média à l'occasion des 10 ans du jeu multijoueurs le plus joué au monde ! (Bon elle a été repoussée à cause de la pandémie, et la naissance du jeu remonte en réalité à 2009.)

Mais c'est surtout hyper accessible ! Cette série est faite pour s'adresser aussi bien à un nouveau public et lui faire découvrir son monde qu'à ses "déjà-fans" ! Et il y a de quoi faire, car LoL (la fameuse abréviation) propose plus de 150 personnages jouables !

Dans cette histoire on suit deux jeunes sœurs orphelines, Vi et Powder, qui vivent à Zaun, une ville des bas-fonds peuplée de gens cruels et emplie de misère. Alors qu'à Piltover, la partie noble de la cité, la richesse et l'ostentation sont de mise pour accompagner des jeux politiques. Vi est l'aînée, impulsive, elle commet des erreurs, Powder, plus jeune, est une petite fille timide, craintive mais intelligente, qui elle aussi commettra des erreurs. Des erreurs d'enfants qui auront de grandes incidences. Et qui les mèneront sur des voies bien différentes.

Des personnages fascinants

Ces personnages, ce sont la force motrice de cette série, ils sont extrêmement travaillés, et d'une profondeur telle qu'on s'y attache tout de suite, même si on les connaît pas. Et si on les connaît déjà, on les découvre sous un nouvel angle. Et il n'y a pas que les deux sœurs ! Car leur histoire croise celle de Jayce et Viktor, deux scientifiques, à la recherche de la "magie", disparue de leur contrée. On retrouve souvent la notion de dualité dans les personnages, dans leurs chemins différents induits par leurs choix différents, sur des spectres du "bien" et du "mal" divers, et qui prouve qu'avec les meilleures intentions, on peut provoquer bien des choses... qui nous dépassent. Facile de s'identifier à des héros qui trébuchent et dont les émotions sont brillamment montrées.

Au delà du plaisir de (pour une fois suivre) des sœurs ennemies, on a le plaisir d'être emportés par une narration soignée et un scénario prenant : il n'y a pas un seul des neuf épisodes qui ne vous donnera pas envie d'immédiatement regarder la suite !

Une prouesse d'animation et de réalisation

Et Arcane est une production française ! L'éditeur du jeu vidéo, Riot Games, est bien américain, mais l'animation a été confiée au studio Fortiche, studio d'animation 100% français, qui travaille sur ce projet depuis 2016. Fortiche a notamment travaillé sur la série animée Rocket & Groot, pour MARVEL, les clips de Gorillaz, ou sur différents trailers pour les jeux League of Legends et dérivés. Arcane a demandé un énorme budget de plus de 60 millions d'euros, pour un rendu assez magnifique. L'animation est géniale, avec un rendu texturé d'un nouveau style, les personnages sont incarnés, montrent des émotions puissantes, les jeux de lumière dans les bas-fonds sont envoûtants, les chorégraphies des combats aussi, et n'oublions pas un doublage absolument extraordinaire. Que ce soit en VO (anglais) ou en VF, les doubleurs ont indéniablement réussi à donner une âme à ces êtres et leurs sentiments, particulièrement à Jinx, la gachette folle, incarnée par la voix de Ella Purnell en anglais, Adeline Chetail en français.

Bien sûr, je dis tout ça, mais il s'agit de la série la plus regardée sur Netflix dans plus de 50 pays, et il y a peu de chances que vous n'en ayez pas entendu parler. Vous n'avez d'ailleurs sans doute pas non plus échappé à la musique du générique de la série puisqu'il s'agit du titre Enemy, du groupe Imagine Dragons, composé pour l'occasion, qu'on a beaucoup entendu depuis ces derniers mois ! Mais bon, si jamais c'est le cas et que vous hésitez toujours, voici le trailer :

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?