Les chats noirs, passer sous une échelle, le nombre 13... Tant de choses sont symbole de malchance !
Sam Greenfield connaît bien ces choses-là. Toute sa vie, elle n'a connu que la malchance. Elle est maladroite, tire toujours le mauvais numéro, et surtout, elle est très seule. Effectivement, la raison n'est pas mentionnée mais elle vit depuis son plus jeune âge dans des foyers, sans jamais avoir été adoptée. Jusqu'au jour où elle est devenue trop âgée et doit quitter, à 18 ans, la maison pour jeunes filles où elle vivait pour partir construire sa vie seule. Le premier jour est plus que difficile... Jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard un chat noir du nom de Bob qui laisse tomber une pièce de la chance. Avec cette pièce, tout lui réussit ! Mais elle la perd en la faisant tomber dans les toilettes... Elle a besoin de cette pièce ! Pour elle, mais surtout pour Hazel, une des petites filles du foyer qu'elle aime comme une sœur. Elle part retrouver le chat et se retrouve dans le monde de la Chance, l'endroit où sont créés les coïncidences et les coups de chances. Là c'est sûr, elle trouvera ce qui lui manque pour aider Hazel !
Le film d'animation, créé par Skydance animation en collaboration avec AppleTV, est disponible sur la plateforme de streaming d'Apple depuis le 5 août. Un film tendre à regarder seul ou en famille !
Voilà trois bonnes raisons de regarder Luck sur AppleTV :
Un chat qui parle
Eh oui ! Un animal qui parle est toujours une bonne raison de regarder un film (surtout quand il s’agit d’un chat !). Ici, c’est Bob, le chat noir qui nous entraîne dans son monde. Mais, « un chat noir n’est-il pas censé porter malchance ? », me direz-vous. Eh bien si, en principe… Bob a peut-être quelques petites choses à cacher… Toujours est-il que sa mauvaise humeur constante et ses râleries agacées face à la joviale Sam ne manqueront pas de vous attendrir et surtout de vous faire rire (le personnage étant joué en VO par l’excellent Simon Pegg).
D’autres animaux et créatures symbolisant la chance sont également présents dans le film comme des leprechauns, des lapins ou encore un dragon. Et petit détail non négligeable, si vous regardez le film avec un enfant, Sam est incarnée en français par nulle autre que la chanteuse Louane, aimée des plus jeunes.
Une bonne représentation de la réalité d'une enfant placée
Ce film s’est malheureusement fait très discret parmi les sorties de l’été. Pourtant, un point l’a distingué parmi certaines communautés sur internet : la représentation de la réalité d’une vie prise en charge dès l’enfance par les services sociaux.
En effet, si les personnages de Disney par exemple, ont souvent des problèmes familiaux et parentaux, il est très rare que cette situation soit représentée de manière réaliste. Ce qui est notamment mis en avant ici est le début de l’histoire, qui nous montre Sam seule, avec pour seule famille les petites filles de son dortoir et les éducatrices. Elle se retrouve presque jetée dehors à dix-huit ans, car c’est comme ça : elle est adulte, elle doit se débrouiller toute seule, vivre seule, travailler, et faire des études en même temps. Cette situation est d’autant plus difficile pour Sam à cause de sa malchance. Mais la violence de ce changement de vie est bien représentée selon les premiers concernés qui saluent les scènes en question sur internet.
Une de ces scènes introductives montre par exemple Sam, conduite à son nouvel appartement, avec pour seul bagage, une boite blanche dans laquelle se trouve son dossier. Les archives des foyers où elle a vécu, des adoptions avortées, des rendez-vous manqués… Que de choses motivantes et réjouissantes pour commencer sa vie d’adulte. D’autant que beaucoup mentionnent sur internet que ce dossier, remis aux enfants placés qui atteignent leur majorité, contient souvent des secrets et autres incidents de leur passé mis sous silence pendant des années.
Un peu d'espoir pour ceux qui ont la poisse
Comme dans beaucoup de films d’animation, cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.
Vous pouvez décider de passer un bon moment en famille et de vous détendre devant cette aventure pleine d’action, mais vous pouvez aussi voir un peu plus loin et comprendre les enjeux du chemin de Sam. En effet, la jeune fille ne se plaint pas de sa malchance. C’est comme ça, elle l’a acceptée. Elle est plutôt fataliste que pessimiste, mais au fond d’elle-même, elle blâme quand même ce coup du sort pour sa situation actuelle. Et cela sans plus tenter de faire quoi que ce soit pour contrer la malchance par elle-même ! Elle préfère se concentrer sur l’avenir de la petite Hazel, pensant sûrement que son destin à elle n’est pas modifiable.
Et pourtant ! Luck nous montre sans nous faire la morale que la chance et les bonnes choses viennent aussi parfois à nous quand on croit en soi. Tout n’est pas que destin aléatoire, car quand Sam se met à avoir confiance en elle, elle arrive à pallier les effets de la malchance et finalement, à trouver ce qui lui manque vraiment pour vivre de manière épanouie.
Passez un bon moment devant Luck, disponible sur la plateforme AppleTV+ depuis le 5 août 2022.