Marginales dans leur petit village isolé au fin fond de la forêt, mais rêvant de grandes choses, Sophie et Agatha son amies depuis toujours, presque sœurs même. Sophie est une princesse dans l'âme, elle ne pense que magie et paillettes, tandis que la sombre Agatha essaie tant bien que mal de se faire une place discrète dans cette ville qui la prend pour une sorcière. Jusqu'à ce que Sophie fasse un vœux, le vœux de rejoindre une école légendaire dont elle a entendu parlé : l'école du bien et du mal. Cet endroit fera forcément d'elle une vraie princesse, considérée à sa juste valeur ! Mais catastrophe, les deux amies se retrouvent embarquées dans le monde des contes, et chacune est enrôlée... dans la mauvaise école !
La douce Sophie découvre le mal tandis que la brutale Agatha découvre ses pouvoirs lumineux. Chacune croit d'abord à une erreur et tente de convaincre les professeurs de la rectifier ! Mais est-ce vraiment une erreur d'affectation ou la lecture de l'âme de chacune des deux jeunes filles qui les retourne l'une contre l'autre ?
L'Ecole du bien et du mal est tout d'abord une série de romans de Soman Chainani, publiés en France aux éditions PKJ. Cette saga très plébiscitée par les lecteurs jeunes et moins jeunes est aujourd'hui disponible sur Netflix dans un film adapté du premier tome avec dans les rôle titres : Sophia Anne Caruso et Sofia Wylie, ainsi que d'autres grands acteurs comme Cate Blanchett, Kit Younger, Charlize Theron ou encore Kerry Washington. Un teen movie de fantasy que l'on vous recommande en trois raisons :
Pour les costumes de conte de fées hauts en couleur
Vous êtes plutôt froufrous et robes à crinoline ou vestes et pantalons en cuir ? Ça tombe bien, il y a de tout à L’Ecole du bien et du mal. Des styles détonants qui inspireront les plus créatifs (beaucoup ont d’ailleurs profité de la sortie du film pour se déguiser en leur personnage préféré pour Halloween !).
Château à l’ambiance sombre, créatures et pouvoirs magiques puissants se mêlent et se reflètent dans les costumes de chaque personnage. Un décor digne des grands contes de fées. Mais les apparences sont parfois trompeuses et un beau costume n’habille pas toujours de bonnes personnes… et inversement !
Pour donner envie aux plus jeunes de lire !
Le film Netflix est en effet inspiré de la saga en 6 tomes de l’auteur américain Soman Chainani et nul doute que l’ambiance majestueuse et pleine d’action du film donnera envie aux plus jeunes de se lancer dans sa lecture. Car comme pour le fameux Harry Potter, ce sont les univers pleins de magie qui nous attirent et nous font nous identifier aux personnages qui découvrent un monde incroyable et merveilleux, juste à côté du nôtre.
Mais ces mondes ne sont jamais sans danger et les romans de L’Ecole du bien et du mal jouent aussi sur les peurs des plus jeunes et sur le suspens, pour leur faire découvrir la mécanique des contes et des histoires qui finissent (parfois) bien.
Des romans à découvrir que vous soyez petit ou grand lecteur !
Parce que c'est toujours jubilatoire d'être méchant
Vous pouvez trouver le scénario un peu classique, les personnages trop adolescents (même si c’est logique car le film s’adresse à cette tranche d’âge), mais on ne peut nier qu’une énergie particulière s’en dégage, et notamment grâce au personnage de Sophie incarné par Sophia Anne Caruso. La jeune fille douce et blonde rêve d’être une princesse mais on le lui interdit. Elle se retrouve ainsi parmi des élèves odieux et répugnants, pas du tout à sa place. Commençant par se morfondre, elle finit par se dire que tant qu’à faire, autant tirer parti de sa situation, non ? La justice sera faite même si elle doit employer la force ! Sophie devient alors méchante, une vilaine dans toute sa splendeur, digne des films de superhéros, arrogance et beauté fatale incluses. Car comme c’est bon d’être tout puissant !
À travers l’écran, on comprend le sentiment de Sophie et on partage ses éclats de puissance et de méchanceté. Un petit plaisir coupable mais toujours jubilatoire qui permet un peu d’exorciser nos propres pulsions.
**********************
La saga L'Ecole du bien et du mal de Soman Chainani est publiée chez PKJ et le film est disponible depuis le mois dernier sur Netflix.