Haruki Murakami va publier cette année son premier roman depuis La mort du Commandeur, publié en 2017 au Japon et en 2018 en France, aux éditions Belfond. Spécialiste de l’étrange et du réalisme magique – l'irruption d’un évènement surnaturel ou impossible dans un monde au demeurant tout à fait normal –, il est aussi l’auteur de La Fin des Temps (Seuil, 2001) et 1Q84 (Belfond, 2011).
Son livre, pour le moment, est assez mystérieux, à quelques exceptions près : intitulé The City and Its Uncertain Walls, il devrait sortir au Japon (il faudra donc patienter un peu pour une traduction) et tourner autour de 1 200 pages. Reprenant le titre d’une nouvelle de 1980 de l’auteur, l’œuvre est un « monde 100 % Marukami », d'après son éditeur japonais.
« Doit aller en ville. Peu importe ce qu’il advient. Une histoire sous clef se met doucement en mouvement, comme si d’anciens rêves étaient réveillés et démantelés dans des archives recluses. » est le seul teaser que la maison ait laissé fuité pour le moment.
Le livre sortira le 13 avril ! Sa traduction française n’a pas encore été annoncée.