L'acteur américain Bradley Cooper souhaitait depuis longtemps produire Hypérion, c'est la Warner Bros qui finalement le suivra dans ce projet.
Le roman était réputé inadaptable, au vu de sa galerie de personnages aux psychologies complexes, la richesse d'un world-building à la politique très sophistiquée, et de la densité de son histoire. Mais les succès de Dune au cinéma, et de Fondation sur AppleTV semblent avoir montré aux studios de production que le risque d'une SF ambitieuse paye.
Les Cantos d'Hypérion (ou Chants d'Hypérion) de Dan Simmons racontent en quatre volets l'histoire d'une humanité en danger, dont le sort se joue sur la planète Hypérion. Les deux premières parties, Hypérion et La Chute d'Hypérion, décrivent la lente préparation du cataclysme qui doit ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'humanité, tandis que les deux derniers volumes, Endymion et L'Éveil d'Endymion, envisagent le renouveau d'une civilisation empreinte de religiosité.
Tom Spezial (Chaos) sera a priori à l'écriture du scénario. Un lourd challenge où l'attente des lecteurs de SF sera grande.