Isabelle Bauthian, scénariste de Yessika voyance, est une trentenaire française passionnée depuis l’enfance par l’écriture. Après avoir gagné quelques prix de poésie durant ses études, elle se consacre pour un temps aux sciences naturelles. Son doctorat de biologie en poche, elle change de carrière pour devenir écrivaine et signe Effleurés chez Dargaud, où elle publie d’autres titres. Elle tente aussi l’aventure du journalisme et du court-métrage. L’héroïne dont l’histoire est contée ici est en fait une de ses amies proches camouflée sous un nom fictif.
Rebecca Morse, quant à elle, est une jeune anglaise expatriée en France depuis sa jeunesse. Après un bac L en arts plastiques et des études de langues, elle devient élève de l’école Emile Cohl de Lyon. Elle a participé au collectif En chemin elle rencontre… mais Yessika voyance est sa première BD publiée.
Future médecin devient hôtesse d’accueil en voyance
Stéphanie, étudiante en médecine, est une fille à papa dont le monde parfait, une super colocatrice et un copain adorable, va brusquement changer quand elle doit se trouver un travail à la suite d’un problème financier de ses parents. Elle devient donc hôtesse d’accueil au téléphone… dans un cabinet de voyance. Si au début aucun problème éthique ne l’importune, les événements déroutants, parfois hilarants, souvent navrants qui sont la routine du cabinet vont prendre de plus en plus de place dans sa vie et bouleverser sa façon d’être et ses relations avec ses proches.
Les dessous de la voyance, humour et grave réalité
Yessika voyance est bien loin d’être une bande dessinée fantaisiste sur la voyance. Bien que beaucoup de situations nous paraissent trop absurdes pour être réalistes, il s’agit bien de réalités vécues. Face à tout cela, notre héroïne commence par en rire mais finit par devenir cynique par rapport au genre humain, elle qui était douce et gentille au commencement.
À travers son héroïne, l’auteure aborde plusieurs sujets d’importance sur les dessous de la voyance. Surtout que la voyance n’est pas le cœur du problème ! Il s’agit plutôt de l’exploitation de la misère humaine, car loin de vouloir aider les personnes en détresse qui appellent, le cabinet n’est là que pour leur soutirer de l’argent et les faire revenir le plus régulièrement possible. Entre les annonces mensongères, les textos personnels et une stratégie marketing digne des plus grandes marques, tout est fait pour appâter le client psychologiquement fragile. Avec un ton léger, souvent comique, Isabelle Bauthian traite en fait de sujets graves et tristes.
Le lecteur suit le cheminement intérieur de l’héroïne et passe du rire aux larmes pour finir par être écœuré de la situation. Nous réalisons en même temps que parfois il vaut mieux que « notre corps sente la frite... mais que notre âme reste propre ».
De plus, l’histoire est admirablement servie par un trait de dessin délicat, frais et dynamique. Dans les codes de la bande dessinée humoristique classique, Rebecca Morse maîtrise parfaitement ses personnages et sait leur insuffler sentiments et réalité.
Yessika voyance est donc une bande dessinée très agréable à lire et qui fait évoluer notre regard sur la société.