Jeunesse
Photo de La Nuit des temps

La Nuit des temps

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/99  -  Jeunesse
ISBN : 2266145274
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

La Nuit des temps

René Barjavel est un auteur important du vingtième siècle qu'il a marqué avec des oeuvres majeures comme Ravages (1943), Le Voyageur imprudent (1944) ou bien encore La Nuit des temps (1968), oeuvres aujourd'hui devenues des classiques de la littérature française. Romancier de science-fiction, René Barjavel aborde souvent dans ses livres, les thèmes de la folie de l'homme, les voyages temporels et l'immortalité. Et dans La Nuit des temps, roman que Pocket Jeunesse a décidé de rééditer à l'attention des jeunes lecteurs, ces thèmes sont récurrents.

"Nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences: c'est le besoin de connaître. Les littérateurs appellent ça l'amour de la science. Moi, j'appelle ça la curiosité. Quand elle est servie par l'intelligence, c'est la plus grande qualité de l'homme."

"Tout ça c'est des histoires de militaires. Ils ne peuvent pas déplacer une fourmi sans faire un mystère de mammouth."

Au cours d'une mission Polaire, le Dr Simon et d'autres chercheurs détectent un étrange signal sur le continent Antarctique. Rapidement, l'équipe se met au travail et creusent dans la glace. Ils découvrent alors une sphère en or ayant plus de 900 000 ans. À l'intérieur, les scientifiques découvrent deux corps en hibernation et décident de réanimer en premier la jeune femme. C'est le début d'une étrange aventure, d'un retour dans le passé, à la découverte de nos ancêtres.

"Jamais, jamais plus je n'aurai chaud dans mon sang et dans ma chair..."

La Nuit des temps est un étrange roman, devenu aujourd'hui un grand classique à découvrir absolument. Dans ce livre extrêmement riche et admirablement bien écrit, René Barjavel mélange des thèmes différents, des époques distinctes avec art. Ainsi, le lecteur est entraîné dans une histoire qui se déroule sur trois principales trames: le parcours scientifique d'une équipe de chercheurs à l'aube d'une découverte importante, la rencontre avec une nouvelle civilisation et sa fin tragique, et la fabuleuse histoire d'amour entre Éléa et Païkan. Pour jongler entre les différentes trames, l'auteur joue avec la structure de son roman: les lettres du Dr Simon sur son amour impossible, les flash-back...

Certes l'aspect scientifique est très important dans ce roman, mais René Barjavel s'est également beaucoup attaché à la nature humaine et ses différents aspects. D'abord avec cet amour entre Éléa et Païkan, ou plutôt cet amour passionnel. Éléa se réveille telle la belle au bois dormant mais malheureusement, son prince n'est pas là. Refusant de vivre sans l'autre, seule la mort peut les rapprocher. On retrouve ici avec émotion l'histoire de Roméo et Juliette.
Enfin, René Barjavel aborde aussi le thème de la folie destructive de l'homme, de son inconscient et de cette course au pouvoir. L'histoire se répète sans fin et malheureusement, l'homme continue à faire les mêmes erreurs... Et pourtant l'optimisme reste de mise.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?