Pug, l'Apprenti
A l’ouest du royaume, sur la planète Midkemia, se trouve le domaine de Creede gouverné par le duc Boris. Le héros, Pug, est un orphelin élevé par le cuisinier et sa femme avec leur fils Thomas âgé d’un an de plus que lui. Avec leurs huit printemps, ils ont tous les deux l’âge de devenir apprentis et ils attendent avec impatience dans la cour du château, en ligne avec les autres garçons, d’être désignés pour aller rejoindre un groupe d’appartenance. Ils y passeront entre huit et dix ans pour leur apprentissage. C’est dire si l’enjeu est important.
Gobelin rôti au dîner…
Après une longue cérémonie, le sort de Pug est celé. Il va devenir apprenti magicien auprès de Kulgan car personne d’autre n’a voulu de lui. Quant à Thomas, ce sera Gardan qui l’entraînera à être soldat. Au fil des années, les deux enfants grandissent dans leur apprentissage. Malheureusement, Pug ne se révèle pas franchement doué pour la magie. C’est à peine s’il arrive à effectuer des sorts mineurs. Pourtant, il arrivera à faire brûler des gobelins en voulant sauver Carline, la fille du duc Boris. Les semaines passent jusqu’au jour où des mouvements de soldats inconnus sont détectés aux frontières du royaume de Creede. Le duc Boris décide alors d’aller voir le prince du royaume à Krondor, puis le père de celui-ci, le roi, accompagné de ses deux enfants, Liam et Aruatha, ainsi que de Pug, Thomas, Martin l’archer et du roi des nains des Hautes Tours. Mais à peine seront-ils arrivés là-bas pour prévenir leur souverain d’une possible invasion qu’une guerre va éclater entre les Midkemians et les Tsuranis, des étrangers qui ont ouvert une faille spatio-temporelle.
La grande guerre de la faille va donc commencer et Pug et ses amis seront entraînés dans un tourbillon d’événements sous l’influence subtile de Macros le noir, un sorcier très puissant. C’est en effet grâce à lui que Thomas gagnera son héritage Valheru et que Pug va accomplir sa destinée…
Un univers très riche…
Avec ce premier livre, nous voici plongé au cœur d’une guerre et d’une saga palpitante. Raymond E. Feist maîtrise très bien son sujet, et, à la différence de beaucoup d’auteurs de fantasy, il ne se focalise pas sur une seule personne qui sera le sauveur de l’humanité. En effet, tout au long des quatre tomes que contient cette saga, les personnages vont évoluer entre le premier plan et l’arrière plan. De plus, on est face à un univers très riche où chaque personnage a une profondeur : on les sent vivre. C’est vraiment une saga que je vous conseille. Vous ne le regretterez pas.