Jeunesse
Photo de Le Faucon déniché

Le Faucon déniché

Jean-Côme Nogues ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/02  -  Jeunesse
ISBN : 9782266126021
Commenter
Laurent   - le 27/09/2018

Le Faucon déniché

Jean-Côme Noguès écrit aujourd'hui des histoires de littérature jeunesse, mais il était avant tout enseignant et Le faucon déniché se présente typiquement comme un roman de pédagogue: il nous dévoile les aventures d'un jeune serf dans le cadre pittoresque du pays d'Oc féodal du bas moyen-âge. Le professeur aura-t-il su insuffler un peu de folie imaginative, un brin d'espièglerie pour se sortir du simple reportage historique? Résistera-t-il au passage de l'épreuve du feu? Suivez le guide…

Droits (et devoirs) du serf

Martin, le fils du bûcheron, cause bien des soucis à sa mère : l'enfant turbulent a l'habitude de courir la campagne en ignorant les recommandations et en bravant les interdits. Malheureusement, sa passion pour les rapaces l'a cette fois mené trop loin: en capturant un magnifique hobereau, il a défié la loi du seigneur, seul autorisé à dresser les faucons pour chasser sur ses terres.

Comble de malheur, Martin est fait prisonnier par le fauconnier et emprisonné dans une haute tour humide du château d'où il peut contempler son bourreau, entraînant son animal favori à devenir un véritable tueur servile. Mais une attaque surprise contre le fief du seigneur va offrir à Martin l'occasion de s'évader, et il ne lui reste plus qu'à récupérer son animal. Plus facile à dire qu'à faire cependant, car la bête désormais dressée est devenue la propriété de la Dame du seigneur.

Il ne faut pas confondre blague mensongère et fauconnerie*

Je n'ai pas été surpris par Le Faucon déniché, et je le regrette un peu, je vous l'avoue. Je m'attendais à un roman richement illustré me dépeignant le quotidien au temps des chevaliers, souvent maltraité dans les programmes scolaires très ciblés sur la politique des états et les guerres entre royaumes. Je m'attendais à voir dévoilé les habitudes des vilains et le travail des petites gens soumis au joug implacable du seigneur et de l'église, et c'est bien ce que j'ai lu. L'intrigue cousue de fil blanc constitue donc plutôt une trame minimale pour cette escale didactique dans le moyen-âge et le quotidien des serfs d'un petit fief du Languedoc. Le roman ne renie d'ailleurs pas cette orientation avec, à la fin de l'ouvrage, un précis de la vie au moyen-âge. Bien documenté, Le Faucon déniché accuse cependant le pas face aux publications actuelles destinées à la jeunesse : trop infantile, trop sérieux et pas franchement enthousiasmant, il est plutôt à recommander à mon sens aux tous jeunes lecteurs qui en découvriront un peu plus sur la vie quotidienne au moyen-âge. Mais si vous enfants ont déjà lu Harry Potter, Silverwing, ou Le Vent de feu par exemple, ce genre de roman risque de leur sembler un tantinet archaïque.

*ActuSF rejette toute responsabilité dans les jeux de mots vaseux de certains rédacteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?