Blue exorcist, tomes 1 à 3
Kazue Kato est née en 1980 au Japon. Elle se spécialise dans le shônen manga (mangas pour garçons). Elle est principalement connue pour la série Blue Exorcist. Elle a également créé Robo to Usakichi (une histoire de space opera où l’humanité s’est scindée en différentes familles, hybrides d’animaux), pour lequel elle a reçu le prix Osamu Tezuka.
Le fils du démon
Rin Okumura est le fils de Satan, mais il ne l’apprend que le jour où son diabolique géniteur surgit devant lui pour l’entraîner à sa suite. Le jeune homme parvient à s’échapper grâce au sabre Kômaken que lui avait remis son père adoptif, un exorciste de renom qui se sacrifie pour le sauver. Il jure alors de devenir exorciste pour le venger.
Sous l’œil attentif de son frère Yukio, Rin poursuit son apprentissage du métier d’exorciste. Mais au cours d’un stage spécial censé préparer les étudiants à l’examen d’été, de puissantes entités démoniaques parviennent à s’introduire sur les lieux !
Une école presque comme les autres
Cette série rappelle le déroulement de Harry Potter : le héros est investi de pouvoirs qui le dépassent, et il en vient à étudier dans une école spécialisée qui doit lui permettre de contrôler ses dons. Les événements se déroulant au Japon, l’école en adopte le fonctionnement, mais le récit ressemble beaucoup à son aîné : le quotidien du héros évolue au rythme de l’année scolaire, même si les études sont ici réduites au strict minimum. Comme dans tout bon shônen qui se respecte (Naruto, One piece…) le héros n’est pas très intelligent, et agit de manière impulsive avant de réfléchir.
On se trouve donc en terrain connu, et l’intérêt de cette série tient surtout aux personnages qui entourent le héros, beaucoup plus fouillés et intéressants (on notera que c’est une constante des shônen, là-aussi), et dans la façon dont l’encadrement de l’école se comporte : tour à tour protecteur et dangereux, l’ambiguïté de leurs intentions laisse augurer un récit sans trop de manichéisme. Le dessin est agréable, avec un trait dynamique et particulièrement adapté aux scènes d’action. Une bonne série à suivre !